Pollen caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Le grain de pollen est la semence fabriquée par l’étamine (organe mâle de la fleur) ; il est indispensable pour la reproduction des végétaux à fleurs. L’utilisation du pollen est mentionnée dans la bible et autres textes religieux et également dans les textes de l’ancienne Égypte. Dans la médecine chinoise, le pollen d’Abeille est utilisé par voie orale comme diurétique et pour traiter les intoxications alcooliques. 
Il existe deux sortes de pollen :  Le pollen anémophile provient directement des fleurs et est constitué de grains minuscules (20 à 55microns) qui sont dispersés par les insectes ou le vent pour permettre la reproduction sexuée des végétaux (c'est celui qui peut être responsable des allergies). Le pollen entomophile est celui récolté, transformé et transporté par les abeilles sous forme de pelotes jusqu’à la ruche (c’est celui qui est commercialisé). La pelote de pollen provient d’agrégats de grains récoltés par les ouvrières et compactés sur leurs pattes postérieures grâce à un apport de miel ou de nectar. Il sert de nourriture aux abeilles, dont il est la principale source de protéines, en particulier pour leurs larves. La quantité de pollen collectée par une colonie par jour est de 50 à 250g. Une colonie peut en récolter ainsi de 1 à 7kg par an.

Le pollen peut être considéré comme un « super aliment » de par sa richesse nutritionnelle : il contient des glucides (entre 13 et 55%), des protéines (entre 10 et 40%) des lipides (entre 1 et 13%) mais aussi environ 5 à 6 % de vitamines, minéraux et phytonutriments (flavonoïdes et acides phénoliques).

Des études mettent en avant les nombreux bénéfices du pollen, notamment ses actions antioxydante, antiinflammatoire, immunomodulante, anti-allergique et nutritive. Le pollen est donc recommandé pour aider à soutenir le système immunitaire et à renforcer le tonus et la vitalité de l’organisme. Il est particulièrement intéressant pour les personnes âgées, fatiguées ou en convalescence, mais également pour les sportifs.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Contribue au bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Aide à fortifier et tonifier l’organisme pour une bonne vitalité générale.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Pollen : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour les adultes souhaitant renforcer leurs défenses naturelles et fortifier l’organisme et/ ou se rétablir rapidement après une maladie, une hospitalisation, un entraînement sportif intense, la prise de pollen peut se faire sous forme de poudre de pollen entomophile. Cette forme est aussi intéressante en prévention de certaines allergies pouvant provoquer des rhinites ou pour les personnes âgées.

Pour les personnes allergiques au pollen un avis médical est nécessaire.

Précautions d'emploi

La prise de pollen est déconseillée aux personnes sous traitement immunosuppresseur, et par précaution en cas d’antécédents d’asthme, d’allergies aux produits dérivés de la ruche. En cas de grossesse ou d’allaitement, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Ali A.M. et Kunugi H., 2020. Foods 9, 1362.
. Denisow B. et Denisow-Pietrzyk M., 2016. J. Sci. Food Agric. 96, 4303–4309.
. Jannesar M. et al., Allergy Asthma Immunol. 16, 171–182.
. Kocot J. et al., 2018. Oxid. Med. Cell. Longev. 2018, 1–29.
. Komosinska-Vassev K. et al., 2015. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2015, 1–6.
. Medeiros K.C.P. et al., 2008. J. Ethnopharmacol. 119, 41–46.
. Thakur M. et Nanda V., 2020. Trends Food Sci. Technol. 98, 82–106.
. Thibault M., 2017. Le pollen apicole: ses propriétés et ses utilisations thérapeutiques. Université de Lorraine. Faculté de Pharmacie.
. Ulbricht C. et al., 2009. J. Diet. Suppl. 6, 290–312.