Famille botanique : Lauraceae

Litsée citronnée caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Litsea cubeba (Lour.) Pers.

Originaire d’Asie, la Litsée citronnée pousse dans les régions tropicales. Également connue sous le nom de Verveine du Yunnan, son huile essentielle est recherchée en parfumerie pour son odeur fraîche et exotique. Ses effets psychotropes en font une plante sacrée en Asie, elle est prise depuis des temps anciens au cours de rituels traditionnels et religieux. Les chinois de Taïwan recommandent la Litsée citronnée dans les douleurs inflammatoires, les maux de tête, les intoxications et le pied d’athlète. Le fruit de Litsée citronnée est ainsi traditionnellement utilisé dans les cas de ballonnements, de transpiration, de folies ou de paralysie. L’huile essentielle serait énergisante et clarifiante de l’esprit.

L’huile essentielle de Litsée citronnée est obtenue par distillation complète du fruit frais à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont le géranial, le néral et le limonène. Des études confirment ses propriétés anti-inflammatoire, antalgique, sédative et anxiolytique. D’autres études mettent en évidence son action antibactérienne et son effet répulsif contre les moustiques. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Bénéfique en cas de troubles du sommeil,
  • Aide à réduire les douleurs articulaires et musculaires liées au stress,
  • Utile en cas de stress, de déprime légère ou passagère, 
  • Aide à se défendre contre les moustiques.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Litsée citronnée : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour s’endormir en cas de douleurs après un événement sportif.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée dans une cuillérée à café (5 ml) d’huile végétale de Macadamia le soir et après le sport ou au coucher. Appliquer le mélange en massages légers des zones douloureuses en association avec de l’huile essentielle de Lavande aspic.

Pour aider à la relaxation, pour lutter contre le stress.
. Par diffusion : Verser 3 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée, 3 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super et 3 gouttes d’huile essentielle de Mandarinier dans votre diffuseur. Diffuser en fin d’après-midi ou de journée, pendant 15 minutes.

Pour lutter contre le stress.
. Par diffusion : Verser 5 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée et 5 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super. Diffuser en fin de journée, pendant 15 minutes. 

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé.
. Voie cutanée : Risque d’irritation de la peau et des muqueuses. En dilution dans une huile végétale à maximum 20%.
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Anandakumar P. et al., 2021. J. Food Biochem. 45.
. Chaiyasut C. et al., 2020. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2020, 1–8.
. Chen C.-J. et al., 2012. J. Wood Sci. 58, 538–543.
. Chen H.-C. et al., 2016. Int. J. Mol. Sci. 17, 1319.
. Li W.-R. et al., 2014. PLoS ONE 9, e110983.
. Noosidum A. et al., 2008. J. Vector Ecol. 33, 305–312.
. Pante G.C. et al., 2021. J. Environ. Sci. Health Part B 56, 387–395.
. Sattayakhom A. et al., 2021. Molecules 26, 2939.