Famille botanique : Anacardiaceae

Lentisque pistachier caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Pistacia lentiscus L.

Adapté à la sécheresse, le Lentisque pistachier est un arbrisseau à feuillage persistant qui a conquis tous les pays du bassin méditerranéen. On l'appelle "arbre à mastic" pour sa résine odorante qui durcit à l'air et que l'on mâche pour assainir la bouche. Dans l'Antiquité, cette gomme au parfum balsamique faisait office de chewing-gum. Au Maroc, le mastic obtenu à partir de la résine est utilisé contre les affections gastro-intestinales, comme diurétique et pour les soins des cheveux.

L’huile essentielle de Lentisque pistachier, issue d’une distillation complète à la vapeur d’eau des feuilles et des rameaux, est majoritairement composée de myrcène et d’α-pinène. Des études confirment l’action anti-inflammatoire, veinotonique et lymphotonique de l’huile essentielle, ce qui explique son utilisation dans les troubles circulatoires veineux ou lymphatique. D’autres études confirment la propriété gastro-protectrice de l’huile essentielle du genre Pistacia, en cas d’inconfort ou de reflux gastrique, notamment grâce à son action antibactérienne envers Helicobacter pylori.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à soulager les brûlures d’estomac, 
  • Aide à réduire les inconforts veineux,
  • Favorise le drainage lymphatique et veineux,
  • Bénéfique dans la sphère minceur.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Lentisque pistachier : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.


Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de sensation de brûlures d’estomac ou de reflux.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Lentisque pistachier, midi et soir, tant que durent les troubles et prolonger une semaine.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier dans une cuillérée à café (5 ml) d’huile végétale de Macadamia. Appliquer en massage sur le ventre 2 fois par jour.

En cas de troubles circulatoires veineux ou de varices.
. Par voie cutanée : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier dans une cuillérée à café (5 ml) d'huile végétale de Macadamia. Appliquer en massage sur les zones concernées.

Pour des jambes plus légères.
. Par voie cutanée : Dans un flacon de 30 ml, diluer 10 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier avec 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée et compléter par de l’huile végétale de Macadamia. Masser les jambes, matin et soir, de bas en haut.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Uniquement sur avis médical. 
. Voie cutanée : Risque d’irritation de la peau et des muqueuses. En dilution dans une huile végétale à maximum 30%.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur électrique. 
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Dabos K.J. et al., 2010. Phytomedicine 17, 296–299.
. Di Pierro F. et al., 2021. Front. Microbiol. 12, 686942.
. Elloumi W. et al., 2022. Biomed. Pharmacother. 146, 112574.
. Hanus M. et al., 2004. Curr. Med. Res. Opin. 20, 63–71.
. Maxia A. et al., 2011. Nat. Prod. Commun. 6, 1934578X1100601.
. Papada E. et Kaliora A.C., 2019. Antioxid. Basel Switz. 8, E208.
. Rauf A. et al., 2017. Biomed. Pharmacother. 86, 393–404.
. Takahashi K. et al., 2003. J. Periodontol. 74, 501–505.
. Vallianou I. et al., 2011. PLoS ONE 6, e20516.