Famille botanique : Asteraceae

Hélichryse italienne caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Helichrysum italicum (Roth) G.Don

Espèce vivace des terrains secs, l'Hélichryse est originaire du bassin méditerranéen (Corse) et se reconnaît à son feuillage grisâtre, à ses fleurs jaune pâle et surtout à son étonnante odeur de curry.  L'huile essentielle est obtenue après distillation des sommités fleuries. Le rendement est très faible. Il faut 500 kg de sommités fleuries pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, ce qui rend cette huile essentielle particulièrement précieuse. Ses principaux constituants actifs sont l'acétate de neryle, le gamma curcumène, le limonène et les italidiones. 

Elle est intéressante pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-hématome, anticoagulante,  tonique microcirculatoire, fibrinolytique et antalgique. L'huile essentielle d'Hélichryse est traditionnellement utilisée à la suite de traumatismes,  en cas de problèmes liés à la microcirculation ( varicosités, couperose) ou à la cicatrisation. Des études montrent aussi son intérêt pour prévenir les signes du vieillissement cutané.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • ​​​​​​Utile en cas de de coups, chocs, bleus et bosses, entorses et traumatismes sportifs,
  • Permet de lutter contre les rougeurs, couperose et varicosités,
  • Aide à prévenir des risques de phlébite,
  • Contribue à agir en prévention des cicatrices et des signes du vieillissement cutané.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Hélichryse italienne : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.



Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de traumatismes (entorses ou foulures).
. Par voie cutanée : Préparer une dilution à 15% dans un flacon de 30 ml d'une huile végétale. Appliquer 2 à 3 fois par jours sur 7 jours, puis diminuer si amélioration.

En cas de traumatismes (bleus et hématomes).
. Par voie cutanée : Préparer une dilution à 20% dans une demi-cuillerée à café d'huile végétale. Appliquer pendant une semaine matin et soir en cas de besoin. 

Pour les peaux matures.
. Par voie cutanée : Préparer un flacon d'huile végétale d’Argan de 30 ml, y diluer 6 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne ainsi que 6 gouttes d'huile essentielle d’Ylang–ylang. Appliquer en évitant le contour des yeux.

En cas de rougeurs.
. Par voie cutanée : Verser 4 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale. À appliquer 1 semaine sur 2 sur les zones concernées pendant 2 mois.

En cas de risques de phlébites.
. Par voie cutanée : Verser 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale. À appliquer localement matin et soir 2 à 3 jours avant un voyage par exemple.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. Déconseillé en cas de prise d'anticoagulants.

. Voie orale : Réservé à l’adulte.
. Voie cutanée : En dilution à maximum 20% (poster).
. Diffusion : Usage contre-indiqué.
. Inhalation sèche : Usage contre-indiqué.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2015, 254 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Passeport santé, l'huile essentielle d'hélichryse italienne,  https://www.passeportsante.net
. Combalot M., 2013, Thèse de Pharmacie Univ. Joseph Fournier, Faculté de pharmacie de Grenoble.
. A. Lobstein, F. Couic-Marinier,  2017, Actualités Pharmaceutiques, Volume 56, Issue 567, Pages 51-54.
. Nincevic T., et al., 2019, Industrial crops & products, 138, 111487.
. Viegas D.A. et al., 2014, Journal of ethnopharmacology, 151, 54-65.
. Fraternale D. et al, 2019, J Med Food., 22(10):1041-1046. 
. Han X et al., 2017, Biochim Open., 26;5:1-7