Géranium Bourbon : Les bienfaits
Pelargonium graveolens L’Hér.
L'odeur suave du "Géranium rosat" lui vaut d'être cultivé depuis des siècles pour les parfumeurs. Cette variété de Pelargonium (nom scientifique des géraniums) est originaire de l'île de la Réunion, dénommée "île Bourbon" sous l'Ancien Régime. L’huile essentielle de Géranium Bourbon est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des feuilles et des branches. Ses molécules principales sont le citronellol, le géraniol et le formiate de citronellyle. À Madagascar, cette huile essentielle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés raffermissantes de la peau contre les vergetures et la cellulite, ainsi que contre les mycoses digestives et les poux. À l’île de la Réunion, les feuilles écrasées ou en infusion, additionnées de quelques gouttes d’huile essentielle sont appliquées sur les plaies pour leur désinfection et la cicatrisation.
Des études confirment les propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, ainsi qu’antibactérienne et antifongique de l’huile essentielle de Géranium Bourbon. Ces propriétés confèrent ainsi à l’huile essentielle des actions astringente, tonique et assainissante. Elle est donc intéressante en cas d’affections cutanées (dermatoses, mycoses), d’acné, de peau grasse, de teint terne et de cheveux gras. Elle est également utilisée en cas de mycoses génitales. Elle agit aussi en tant que répulsif contre les moustiques grâce à la présence de citronellol et de géraniol.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Contribue à redonner de l’éclat au teint terne,
- Utile en cas de cheveux gras,
- Aide à lutter contre les mycoses cutanées et vaginales,
- Aide à lutter contre l’acné.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Géranium Bourbon : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour les cheveux gras.
. Par voie cutanée : Verser 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon dans 30 ml d’une huile végétale de Jojoba. Appliquer le soir sur cheveux humides et masser délicatement le cuir chevelu. Laisser agir 15 minutes puis laver les cheveux.
Pour redonner de l’éclat à sa peau.
. Par voie cutanée : 4 gouttes d’huile essentielle de Genévrier Bourbon dans une demi-cuillerée à café d'huile végétale d’Argan.
Pour les peaux grasses.
. Par voie cutanée : Verser 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon dans 30 ml d’huile végétale d’Argan. Appliquer le mélange localement et essuyer soigneusement après un temps de pause de 5 minutes.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un personnel médical.
. Voie cutanée : Aucune contre-indication notable.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Hilpipre, C., 2014. Huile essentielle de géranium bourbon : utilisations. https://www.passeportsante.net/fr/
. Atailia I. et Djahoudi A., 2015. Phytothérapie 13, 156–162.
. Bastos J.F.A. et al., 2009. Basic Clin. Pharmacol. Toxicol. 106, 331–337.
. Brito R.G. et al., 2012. J. Nat. Med. 66, 637–644.
. Choi H.-S. et al., 2000. J. Agric. Food Chem. 48, 4156–4161.
. Maruyama N. et al., 2006. Mediators Inflamm. 2006, 1–7.
. Maruyama N. et al., 2005. J. Inflamm. 2, 1.
. Momin R.A. et al., 2003. Phytother. Res. 17, 976–979.
. Nadjib Boukhatem M. et al., 2013. Libyan J. Med. 8, 22520.
. Ouedrhiri W. et al., 2018. Environ. Sci. Pollut. Res. 25, 29860–29867.
. Rosato A. et al., 2008. Phytomedicine 15, 635–638.
. Shin S. et Lim S., 2004. J. Appl. Microbiol. 97, 1289–1296.
. Su Y.-W. et al., 2010. Planta Med. 76, 1666–1671.
. Tiwari M. et Kakkar P., 2009. Toxicol. In Vitro 23, 295–301.
. Viollon C. et al., 1994. Mycopathologia 128, 151–153.