Famille botanique : Cupressaceae

Genévrier commun caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Juniperus communis L.

Très répandu en Europe, le Genévrier commun est un arbuste atteignant cinq mètres de haut et habitué aux sols ensoleillés. Ses baies de couleur noire lorsqu’elles arrivent à maturité, étaient déjà utilisées par les Grecs. Elles sont appréciées comme condiment dans la choucroute et la charcuterie et sont très utilisées en liquoristerie, en particulier pour la fabrication du gin.

L’huile essentielle de baies de Genévrier est composée majoritairement de monoterpènes dont l’alpha-pinène (ou α-pinène), le sabinène et le myrcène. Elle est notamment connue pour ses propriétés apaisante, calmante et drainante. Des études confirment ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique, ainsi que légèrement diurétique. L’huile essentielle de Genévrier aide principalement à réduire les douleurs articulaires et musculaires. Elle est particulièrement intéressante pour faciliter la récupération en cas de gênes ressenties pendant ou après un effort physique.

Elle peut être aussi conseillée pour son action sur le drainage. Enfin des études montrent son intérêt pour atténuer les affections respiratoires. Cette huile essentielle ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana L.).

Les informations proposées fonr souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à réduire les douleurs articulaires et musculaires,
  • Bénéfique pour le drainage des tissus sous-cutanés,
  • Aide à atténuer les affections respiratoires.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Genévrier commun : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de douleurs articulaires ou musculaires.
. Par voie cutanée : Verser 120 gouttes de l’huile essentielle de Genévrier commun dans 30 ml d’huile végétale de Calophylle. Masser les zones douloureuses deux fois par jour pendant 14 jours.

En cas de rétention d’eau et œdème/Drainage
. Par voie cutanée : Verser une soixantaine de gouttes d’huile essentielle de Genévrier commun dans 30 ml d’huile végétale d’Argan. Masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir pendant 14 jours.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser en cas d'affection ou d'insuffisance rénale. Ne pas utiliser de manière prolongée (maximum 6 semaines).
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte. En dilution dans une huile végétale à maximum 10%. Dermocaustique, risque d'irritation de la peau et des muqueuses.
. Diffusion : En association avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation : Usage contre-indiqué.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles: se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Millet, éditions  Marabout, 2010, 234 pages.
. Passeport santé, l'huile essentielle de Genévrier, https://www.passeportsante.net.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Akkol E.K. et al.., 2009. J. Ethnopharmacol. 125, 330–336.
. A.M.L. Seca et al., 2007.
. Asgary S. et al., 2014. Res. Pharm. Sci. 9, 179–185.
. Han X. et al., 2017. Cogent Med. 4, 1306200.
. Komeh-Nkrumah S.A. et al., 2012. Phytother. Res. 26, 54–59.
. Pepeljnjak S. et al., 2005. Acta Pharm. Zagreb Croat. 55, 417–422.
. Yarnell E., 2002. World J. Urol. 20, 285–293.