Famille botanique : Myrtaceae

Eucalyptus citronné : Les bienfaits

Eucalyptus citriodora Hook.

L’Eucalyptus citronné est un grand arbre pouvant atteindre 50 mètres. Il est apprécié pour la délicatesse de son odeur citronnée. Son bois utilisé pour la construction, embaume l'intérieur des maisons. Ses feuilles sont recherchées en parfumerie. Ses fleurs, en forme de massue, recèlent des notes de menthe poivrée. Les aborigènes d’Australie ont pour habitude d’utiliser les feuilles et les branches d’Eucalyptus citronné pour leur action répulsive contre les insectes. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est traditionnellement utilisée à Madagascar pour soulager les douleurs articulaires.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est obtenue par distillation complète des feuilles à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont le citronnellal et l’isopulégol. Des études confirment ses proriétés anti-inflammatoire et antalgique. D’autres études mettent en évidence ses propriétés antibactérienne et antifongique. Enfin, son usage traditionnel en tant que répulsif à insecte a été confirmé dans d’autres études. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est donc recommandée dans le cas de douleurs articulaires et pour éloigner les moustiques durant la saison estivale.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Contribue à soulager les douleurs articulaires (hanches, genoux) et musculaires, entorse, tendinite ou foulure,
  • Aide à lutter contre les moustiques.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Eucalyptus citronné : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour lutter contre les douleurs articulaires.
. Par voie cutanée : Verser 15 gouttes de chaque huile essentielle suivante : Eucalyptus citronné, Genévrier commun, Lavandin super et Gingembre dans un flacon de 30 ml d’une huile végétale de Macadamia. Appliquer l’équivalent d’une demi-cuillérée à café du mélange, en massage sur la zone douloureuse, 2 à 3 fois par jour. Espacer après amélioration.

Pour lutter contre la fatigue du sportif : 
. Par voie cutanée : Verser 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Calophylle. Appliquer 10 à 20 gouttes de mélange sur la zone sensible, 2 à 3 fois par jour, en cas de sollicitation excessive des articulations.

Pour éloigner les moustiques
. Par voie cutanée : Verser 5 gouttes de chaque huile essentielle suivante : Eucalyptus citronné, Palmarosa, Géranium Bourbon et Lemon grass dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Jojoba. Utiliser 1 à 2 cuillères à café du mélange pour masser chaque soir les poignets, les chevilles et la nuque, répéter après 4 heures si nécessaire.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demandez conseil à un professionnel de santé. 
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 20%. Peut-être irritante pour la peau. 
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Aguiar R.W. de S. et al., 2014. Sci. World J. 2014, 1–8.
. Bedi Sahouo G. et al., 2004. Bull. Chem. Soc. Ethiop. 17.
. Dutta B.K. et al., 2007. Mycoses 50, 121–124.
. Gbenou J.D. et al., 2013. Mol. Biol. Rep. 40, 1127–1134.
. Hilpipre C., 2014. Huile essentielle d’eucalyptus citronné : vertus et bienfaits. URL https://www.passeportsante.net/fr/
. Jaenson T.G.T. et al., 2006. J. Med. Entomol. 43, 731–736.
. Lee Y.-S. et al., 2008. Flavour Fragr. J. 23, 23–28.
. Melo M.S. et al., 2010. Pharm. Biol. 48, 411–416.
. Mulyaningsih S. et al., 2011. Pharm. Biol. 49, 893–899.
. Pohlit A. et al., 2011. Planta Med. 77, 598–617.
. Quintans-Júnior L. et al., 2011. J. Med. Food 14, 630–639.
. Quintans-Júnior L.J. et al., 2010. J. Orofac. PAin 24, 305–312.
. Ramezani H. et al., 2002. N. Z. Plant Prot. 55, 327–330.
. Silva J. et al., 2003. J. Ethnopharmacol. 89, 277–283.