Famille botanique : Poaceae

Citronnelle de Java : Les bienfaits

Cymbopogon winterianus Jowitt ex Bor

De la famille des Poacées, la Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus Jowitt ex Bor) est une plante qui croît en touffes denses, avec un puissant enracinement. Elle est originaire des régions tropicales, et plus particulièrement d'Indonésie. Ses feuilles sont rubanées, étroites et lancéolées. Elle possède des pédoncules en forme de branches, légèrement parfumés, pouvant atteindre 1,5 mètre. La Citronnelle de Java est une espèce différente de la Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus (L.) Rendle). L'huile essentielle de Citronnelle de Java est appréciée pour son odeur légère, sucrée, fleurie.

L’huile essentielle de Citronnelle de Java est extraite des parties aériennes de la plante par distillation à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont le citronnellal, le géraniol et le citronnellol. Elle est fréquemment citée dans la littérature scientifique pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-infectieuse, insectifuge et acaricide.
L’activité anti-inflammatoire de la Citronnelle de Java est commune au genre Cymbopogon. Elle aide à apaiser les arthrites, les tendinites et plus généralement les rhumatismes. L’huile essentielle de Citronnelle de Java est également reconnue pour ses propriétés antifongiques. Elle est particulièrement intéressante pour les affections cutanées. 
Enfin des études confirment son intérêt en tant que répulsif des moustiques et en cas de piqûres. À noter également la mise en évidence des propriétés acaricides de cette huile essentielle. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • ​​​​​​Bénéfique pour lutter contre les moustiques et les acariens,
  • Aide à réduire les manifestations rhumatismales,
  • Bénéfique dans le cas d’affections cutanées.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Citronnelle de Java : caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour lutter contre les insectes piqueurs.
. Par diffusion : En fin de journée, pour faire fuir les moustiques. Diffuser 3 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigaradier et 3 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java, pendant 15 minutes à l’intérieur ou pendant 5 minutes toutes les 15 minutes à l’extérieur.
. Par voie cutanée : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java, 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon, 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa dans 30 ml d’huile végétale de Jojoba. Masser chaque soir les poignets, les chevilles et la nuque avec l’équivalent d’une à deux cuillères à café du mélange. Répéter après 4h si nécessaire. 

Pour le confort articulaire et musculaire.
. Par voie cutanée : Verser 25 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java et 25 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia ou de macérat huileux d’Arnica. Masser les zones sensibles 3 à 5 minutes, matin et soir.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Voie cutanée : En dilution à maximum 10%. Dermocaustique, risque d’irritation cutanée possible à l'état pur. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Usage contre-indiqué.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org
. Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2015, 254 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Andila P.S. et al., 2018. Nusant. Biosci. 10, 232–239.
. Avoseh O. et al., 2015. Molecules 20, 7438–7453.
. Cassel E. et Vargas R.M.F., 2006. J Mex Chem Soc 50, 126–129.
. Eden W.T. et al., 2020. J. Parasitol. Res. 2020, 9053741.
. Passeport santé, l'huile essentielle de Citronnelle de Java. https://www.passeportsante.net/.
. De Mendonça F.A.C. et al., 2005. Fitoterapia 76, 629–636.
. De Oliveira W.A. et al., 2011. Braz. J. Microbiol. Publ. Braz. Soc. Microbiol. 42, 433–441.
. Singh N.K. et al., 2014. Parasitol. Res. 113, 341–350.
. Tawatsin A. et al., Techadamrongsin Y., 2001. J. Vector Ecol. J. Soc. Vector Ecol. 26, 76–82.