Carvi : Les bienfaits
Carum carvi L.
Originaire d’Asie tempérée, le Carvi, aussi appelé Cumin des près ou Anis des Vosges, s’est répandu dans le monde entier. Ses fleurs en ombelles produisent des graines allongées, à la saveur caractéristique. On les trouve dans l'alimentation sous la fausse appellation de "grains de cumin" dans des pains et des fromages tels que le Munster. Le Carvi ressemble à la carotte par son inflorescence et à l’anis par son arôme. Tout comme la carotte il s’agit d’une plante bisannuelle.
L’huile essentielle de Carvi est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des graines. Ses molécules principales sont la carvone et le limonène. En médecine arabo-persane, au IXe siècle, le Carvi était utilisé pour son efficacité contre les flatulences et les insuffisances digestives. Des études confirment les actions anti-inflammatoire, hépatoprotectrice et spasmolytique des muscles lisses de l’huile essentielle de Carvi. D’autres études mettent en évidence son action antibactérienne. Ces actions confèrent à l’huile essentielle de Carvi des propriétés intéressantes en cas de troubles digestifs.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à réduire les troubles digestifs : ballonnements, flatulences, élimination des gaz.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Carvi : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
En cas de gaz, de flatulences et/ ou de sensations de ballonnements.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Carvi sur un sucre ou dans une cuillérée à café (5 ml) de miel, le midi et le soir avant le repas. Ne pas dépasser 10 jours de prise par mois.
En cas de troubles digestifs.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Carvi et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un sucre ou dans une cuillérée à café (5 ml) de miel. Ne pas dépasser 2 à 4 jours de prise.
. Par voie cutanée : Verser 25 gouttes d’huile essentielle de Carvi dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale de Macadamia. En application sur l’abdomen. Masser en douceur dans le sens d’une aiguille de montre, 3 fois par jour pendant 4 jours.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. Déconseillé en cas d’allergies aux Apiacées.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé en cas d'obstruction des voies biliaires (calculs).
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte. En dilution dans une huile végétale à maximum 30%.
. Diffusion : Usage contre-indiqué.
. Inhalation sèche : Usage contre-indiqué.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Abe S. et al., 2003. Mediators Inflamm. 12, 323–328.
. Allameh A. et al., 2013. J. Nat. Med. 67, 690–697.
. Dadkhah A. et al., 2010. Nutr. Cancer 1–1.
. Hawrelak J.A. et al., 2009. Altern. Med. Rev. J. Clin. Ther. 14, 380–384.
. Iacobellis N.S. et al., 2005. J. Agric. Food Chem. 53, 57–61.
. Keshavarz A. et al., 2013. Res. Pharm. Sci. 8, 1–8.
. da Rocha M.L. et al., 2013. J. Nat. Med. 67, 743–749.
. Samojlik I. et al., 2010. J. Agric. Food Chem. 58, 8848–8853.
.de Sousa D.P. et al., 2015. Nat. Prod. Commun. 10, 1893–1896.