Famille botanique : Rosaceae

Aubépine caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Crataegus monogyna Jacq., Crataegus laevigata (=oxycantha) (Poir.) D.C.

La floraison neigeuse de l’Aubépine, célébrée par les poètes de la Renaissance, symbolise à elle seule le printemps. L’Aubépine emprunté au nom latin alba spina, signifiant épine blanche en référence à son aspect et à sa floraison blanche, est originaire d’Asie occidentale, d’Europe et d’Afrique du nord. Traditionnellement, la plante fut utilisée dès le moyen-âge pour lutter contre le vieillissement. En médecine chinoise et depuis le XXème siècle, elle est utilisée pour ses propriétés cardiovasculaires. Les sommités fleuries de la plante contiennent des principes actifs tels que les flavonoïdes (dont des hétérosides et de la vitexine ainsi que leurs dérivés), mais aussi des tanins (proanthocyanidols) et des acides phénoliques. Des études montrent que les sommités fleuries d’aubépine aident à maintenir une pression artérielle normale, à réguler la fréquence cardiaque et la contractilité du muscle cardiaque, ainsi qu’à maintenir la capacité d’utilisation de l’oxygène par le cœur. D’autres études mettent en évidence les propriétés sédatives de la plante: en agissant sur l’axe neuro-végétatif la plante limite les troubles liés à la nervosité et notamment les palpitations sur coeur sain. Elle facilite également l’endormissement et favorise un sommeil naturel, particulièrement quand celui-ci est perturbé par des sensations de palpitations. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à réduire la nervosité en cas de perception exagérée des battements cardiaques (cœur sain),
  • Favorise l’endormissement et un sommeil sain,
  • Bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Aubépine : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour aider à réduire les palpitations (sur un coeur sain), en cas de nervosité pouvant nuire à la qualité du sommeil et à votre bien-être au quotidien, l’aubépine peut être administrée sous forme d’extrait sec concentré. 

Précautions d'emploi

À partir de 12 ans. Par manque d’étude, la consommation d’aubépine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitant. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Plantes médicinales: phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique, Lapraz J-C. et Carillon A., éditions Lavoisier Tec & Doc, 2017, 688 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Can Ö.D. et al., 2010. Pharm. Biol. 48, 924–931.
. Chang Q. et al., 2002. Herb. Med., J L Clin Pharmacol 605–612.
. Cloud A. et al., 2020. Adv. Integr. Med., Elsevier 167–175.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Guo R.et al.,, 2008. Cochrane Database Syst. Rev.
. Hanus M.et al., 2004. Curr. Med. Res. Opin. 20, 63–71.
. Walker A.F. et al., 2002. Phytother. Res. 16, 48–54.