Quand et comment préparer sa peau au soleil

Les risques d'une exposition prolongée au soleil

S’exposer au soleil n’est plus à la mode ! À l’approche des beaux jours, les professionnels de santé ne cessent d’alerter sur les méfaits du soleil. Même sans aller jusqu’au coup de soleil, la peau souffre sous l’effet des UV. C’est l’ADN même des cellules qui peut être altéré, favorisant des dysfonctionnements au niveau des mécanismes de défense et de réparation, et ainsi augmentant le risque de cancer cutané. De plus, n’oublions pas qu’à long terme le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Notre experte dermatologue explique : « tous les UV, et notamment ceux qui ne sont pas arrêtés par les crèmes solaires, vont contribuer à faire vieillir la peau : rides, taches brunes, petits vaisseaux apparents, perte de tonus… Je dirai que 90% du vieillissement de la peau vient du soleil ! ». Plus la peau est préparée et protégée, plus on diminue ces risques.

Les risques d'une exposition brutale au soleil

Un long bain de soleil dès la première journée ensoleillée du mois de juin est une très mauvaise idée… Notre organisme doit s’adapter progressivement au soleil pour sécréter la mélanine dont il a besoin et éviter le risque de réactions allergiques. C’est pourquoi les premières expositions doivent être mesurées. Si la peau tolère bien le soleil, il est alors possible d’augmenter petit à petit le temps d’exposition à condition de ne pas abandonner sa crème de protection solaire bien évidemment.

Tous les jours : hydrater sa peau pour mieux la protéger

Dès les beaux jours, il faut prendre conscience des nouveaux besoins de la peau du visage et des autres parties dévêtues qui vont être soumises aux éléments extérieurs sur des temps plus longs : ensoleillement, vent, eau de mer ou de piscine… Dans tous les cas, une peau bien hydratée est moins « poreuse » donc moins vulnérable aux effets du soleil et autres agressions. Comment maintenir une hydratation optimale ?

  • S’hydrater de l’intérieur en veillant à boire suffisamment, surtout quand le thermomètre monte, en cas d’activité physique, de transpiration abondante : 1,5 à 2 litres d’eau par jour. 
  • Bannir les bains et les douches chaudes. Préférer l’eau tiède sur la peau. 
  • Après la douche, sur la peau encore humide, appliquer des produits de soins hydratants adaptés à son type de peau. Porter une attention particulière aux endroits plus sensibles à la déshydratation : les lèvres, le contour des yeux, le cou, le décolleté…  
  • Être attentif aux signes de sécheresse de la peau : tiraillements, rougeurs… et renouveler l’application de produits hydratants dès que besoin. 
  • Veiller à ne pas endommager la flore cutanée et le film hydrolipidique de la peau en évitant les savons et autres produits agressifs, les gommages et soins exfoliants… Nettoyer en douceur. Sécher en tamponnant.   
  • Utiliser des capsules solaires riches en ingrédients hydratants et nourrissants qui aident à maintenir le confort et la souplesse de la peau : huile de Cameline, huile de Bourrache… 

Bien manger pour préparer sa peau au soleil

Le soleil, tout comme le tabac, la pollution ou l’activité physique intense, génère du stress oxydatif. Une alimentation antioxydante aide à neutraliser les radicaux libres générés lors de ces situations.  

Les aliments à favoriser à la belle saison pour protéger sa peau :

 

  • Les végétaux riches en vitamine C et en vitamine E, des antioxydants naturels aux vertus protectrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes : agrumes, kiwis, poivrons, petits fruits rouges et noirs, avocats, légumes à feuilles vertes, noix, noisettes, amandes… 
  • Le thé vert, riche en substances antioxydantes et anti-inflammatoires. 
  • Les aliments riches en caroténoïdes, dont le très connu bétacarotène. Ces pigments naturels permettraient de diminuer la sensibilité de la peau aux UV. On les retrouve dans les carottes, les mangues, les patates douces, les courges… 
  • Les aliments riches en acides gras essentiels tels que les oméga-3 : poissons gras, huiles végétales non raffinées (Cameline, Colza, Bourrache…) 

Chaque semaine : un masque antioxydant et hydratant

L’été, plus que les autres saisons, la peau a besoin d’être hydratée et stimulée pour lutter contre l’agression des UV. Chaque semaine, il est possible de se concocter un masque antioxydant et hydratant, à appliquer en fin de journée, à laisser agir pendant 15 minutes puis à rincer à l’eau tiède. Pour cela, mélanger à un tiers de yaourt nature, une cuillère à soupe de miel, de Curcuma en poudre et de jus d’Aloe vera. Pour varier, il est possible de remplacer le Curcuma par du jus de citron.

Les capsules solaires de Naturactive pour protéger sa peau naturellement

Doriance Autobronzant & Protection

Doriance Autobronzant et protection DUO

Le geste beauté par excellence ! La formule est particulièrement appréciée par les peaux claires ou intolérantes au soleil, qui s’illuminent sans avoir besoin de s’exposer. L’extrait de Gardénia, breveté par les Laboratoires Pierre Fabre, vient renforcer l’effet des phytopigments® issus du Paprika et de l’algue Dunaliella salina. Au total un cocktail de 11 phytopigments® pour un bronzage sublimé ! Contient aussi du sélénium, de la vitamine E et de l’huile de Bourrache qui contribue au confort et à la souplesse de la peau.

À prendre à n’importe quelle période de l’année pour donner un coup d’éclat ou avant un séjour au soleil pour préparer la peau.

Compléments alimentaires. Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr 

30,10 €

Doriance Capital Soleil

La formule sur-mesure pour ne pas se priver du soleil du quotidien tout en combattant les signes visibles du photo-vieillissement. Sélénium, zinc et vitamines C et E favorisent la formation de collagène et la protection des cellules contre le stress oxydatif. L’huile de Cameline, riche en oméga-3, aide également au confort de la peau. En complément, un extrait de Melon et un phytopigment® extrait de l’algue Dunaliella salina renforcent l’effet bonne mine.  

À prendre dès l’arrivée des beaux jours, pour protéger sa peau tout au long de l’été.

Compléments alimentaires. Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr 

16,70 €

Les compléments alimentaires sous forme de gélules ou de capsules ne sont pas utilisés seulement pour obtenir un joli bronzage. Riches en substances protectrices, elles aident l’organisme à lutter contre les agressions du soleil, en complément des mesures de protection habituelles. Depuis plus de 35 ans, la marque Naturactive des Laboratoires Pierre Fabre, développe et fait évoluer sa gamme Doriance, afin de répondre à toutes les envies de soleil ! Aujourd’hui 2 formules sont proposées pour, dans un même geste, aider à la coloration de la peau, améliorer la tolérance au soleil et limiter les sensations d’inconfort suite aux expositions.