Famille botanique : Cucurbitaceae

Courge (huile de pépins) caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Cucurbita pepo L.

La Courge fait partie de la famille des Cucurbitacées, qui rassemble bon nombre de légumes aux rondeurs sympathiques, issus des plants ramenés par les Conquistadors. 
Aux qualités nutritives de la chair s’ajoutent les vertus médicinales de la semence. La Courge a longtemps été utilisée comme antiparasitaire (contre le ténia). Les phytostérols présents dans la graine ont un effet bénéfique sur l’hypertrophie bénigne de la glande prostatique. L’huile de pépins de Courge contribue ainsi à soulager l’inconfort de la vessie et à faciliter la miction chez les hommes, lorsque celle-ci est gênée par un développement sans gravité de la prostate. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à maintenir un fonctionnement normal de la prostate

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Courge (huile de pépins) : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour le confort urinaire masculin. En général 1 capsule matin, midi et soir, avec un grand verre d’eau. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Prise possible en continu, sur avis médical. 
Bon à savoir. Après 50 ans, il est recommandé de consulter son médecin pour un bilan à intervalles réguliers. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org