Vous êtes ici

Plaisir, bien-être et santé : 10/10 pour la randonnée

la randonnée source de bien-être et de santé

Randonnez à votre gré, en groupe ou en famille, en duo ou en solo : vous en ressentirez les bienfaits des pieds à la tête. Et vous n’avez besoin que d’une bonne paire de chaussures !

La randonnée, ça marche !

Plusieurs millions de Français s’y adonnent régulièrement. Et les pratiques se multiplient : rando urbaine, chasse au trésor, marche afghane, marche aquatique... Les raisons de cet engouement ? Chez les jeunes citadins, c’est avant tout le besoin de décompresser, de se ressourcer au contact de la nature. Avec l’âge, la motivation devient plus concrète : la randonnée pédestre permet de se maintenir en forme sans exiger d’efforts excessifs.
 

Bénéfique pour l’équilibre et la souplesse

Quelles que soient ses variantes, la pratique favorise la mobilité et la souplesse. La marche tous terrains entretient le sens de l’équilibre, car le corps doit s’adapter à des sols et des déclivités variables. Très tendance, la marche nordique (à l’aide de bâtons) mobilise davantage le haut du corps, d’où son intérêt pour le maintien du tonus musculaire. Dans tous les cas, les contraintes exercées sur les appuis au sol stimulent les tissus des os et des articulations. En cas d’ostéoporose, une pratique régulière, validée par le médecin, peut permettre de conserver une bonne densité osseuse.
 

Bénéfique pour le cœur et les artères

Exercice d’endurance, la randonnée augmente de façon progressive la consommation d’oxygène et sollicite sans à-coups le muscle cardiaque. Cette activité est l’une des meilleures pour le système pulmonaire et le système cardiovasculaire. Et chacun peut adapter sa pratique à son état de santé.
 

Bénéfique pour le mental

Sortir de chez soi, évoluer en plein air et voir du nouveau… tout cela permet de “s’aérer la tête”. Pendant le parcours, le cerveau secrète des endorphines, les hormones de la bonne humeur. Au final, la détente nerveuse facilite le sommeil. Au retour, on dort comme un bébé !

Ajouter à mes favoris

Articles associés