Vous êtes ici

L’été des seniors Vitalité en baisse, pourquoi ?

le sport chez les seniors pour conserver tonus

Au moment où la belle saison nous propose une foule d’activités, l’énergie vitale n’est pas toujours au rendez-vous. Pour quelles raisons ? Comment retrouver du tonus ? Explications et conseils du Docteur Meyssonnier.

Naturactive : - Il y a beaucoup à faire au jardin et à la maison, mais… on ne se sent pas d’attaque.
Dr Philippe Meyssonnier : - N’oubliez pas qu’aux abords de la soixantaine, la force musculaire n’est plus tout à fait la même. L’appareil ostéo-articulaire est fréquemment atteint d’ostéoporose et/ou d’arthrose. On commence à souffrir de rhumatismes, d’hypertension, de surpoids… De façon générale, l’âge a un retentissement normal sur le tonus.

- Mais pourquoi cette baisse de forme à l’approche de l’été ?
- Il est probable que l’activité physique a été insuffisante pendant l’hiver, et l’alimentation quelque peu déséquilibrée. De plus, au retour de la chaleur, on oublie parfois de boire suffisamment d’eau. Or une mauvaise hydratation de l’organisme constitue une importante cause de fatigue.

- Il faut donc penser à bien s’hydrater…
- Oui, d’autant plus qu’une hydratation insuffisante peut avoir pour conséquence une atteinte infectieuse au niveau urinaire. Le risque est plus grand en cas de déficience passagère du système immunitaire. Par ailleurs, l’âge entraîne une certaine fragilité de la barrière cutanée. Dans certaines activités estivales, comme le jardinage, on a le risque de voir survenir de petites infections de la peau.

- Que conseillez-vous pour rester en forme ?
- La pratique d’une activité physique régulière est fortement recommandée. Mais sous certaines conditions. D’abord, tenez compte des affections et des douleurs qui peuvent vous handicaper. Ne surestimez pas vos capacités physiques. Si votre vue est moins bonne, ou votre sens de l’équilibre moins performant, pensez aux risques de chute. Évitez d’entrer en compétition, surtout avec des jeunes, et pratiquez toujours avec des partenaires du même groupe d’âge.

- Vos conseils sur le choix et la pratique d’une activité ?
- La gym est recommandée pour développer l’adresse et lutter contre les troubles de l’équilibre. La natation épargne les articulations et augmente la capacité respiratoire. Le vélo améliore la résistance à l’effort. La marche est excellente sur le plan physique et aussi psychique, car la pratique en groupe favorise les liens sociaux. L’entraînement doit être régulier et progressif. La pratique doit s’accompagner d’une alimentation variée et équilibrée. Et, encore une fois, pensez à vous hydrater de façon régulière et suffisante.

Ajouter à mes favoris

Articles associés