Vous êtes ici

Fin d’année scolaire : des solutions pour tenir bon

solutions pour tenir bon

Attention, zone rouge ! Le fameux « dernier trimestre » est le plus éprouvant pour une maman. On s’angoisse sur les résultats, on s’interroge sur les orientations… La famille réclame de l’attention, tandis que les tâches quotidiennes s’accumulent.
Que faire pour résister ?

Agnès Leygue-Martel suggère trois pistes d’action.
 

1. Détoxifier

Dans quel cas ?
Vos paupières sont gonflées au réveil, votre teint manque d’éclat. Vous vous sentez moins réactive, moins efficace pour « faire marcher la maison ».

L’explication
Petits excès alimentaires, manque d’exercice et d’oxygène… Votre organisme est sans doute « encrassé ». Les toxines surchargent les organes et altèrent leur bon fonctionnement.
La conséquence, c’est une moins bonne assimilation des nutriments. Or le corps a besoin de quantités précises de vitamines et de minéraux pour récupérer après les efforts de la journée.

Le conseil d’Agnès
« Sans hésiter, je pense aux plantes telles que le Radis noir et le Chardon Marie.
En général, deux semaines suffisent à redonner de l’impulsion. On peut essayer aussi le jus de Bouleau, qui contribue au fonctionnement normal des mécanismes d’élimination de l’organisme. En parallèle, mettez au menu les légumes et fruits de saison, pour leur apport en sels minéraux : asperges, pissenlits, artichauts, fraises et cerises… »

2. Réparer les forces

Dans quel cas ?
Vous avez eu la grippe et/ou des rhinites à répétition il y a peu. Avec ou sans antibiotiques, vous en êtes sortie « complètement à plat ».
 
L’explication
Après un épisode infectieux, il est normal de passer par une phase d’asthénie. L’organisme a mobilisé ses défenses et doit reconstituer son potentiel.
 
Le conseil d’Agnès
« Le Ginseng peut faire énormément de bien, car il aide à restaurer la vitalité aussi bien physique qu’intellectuelle. J’ajouterai de la vitamine C d’origine naturelle, qui contribue à réduire la fatigue, par exemple du Camu camu. Pour susciter une ambiance tonique, pensez à diffuser des huiles essentielles ; je suggère un mélange à base d’HE de Citronnier, rehaussé d’HE de Menthe poivréeGingembre ou Badiane.»
 

3. Relancer la vitalité

Dans quel cas ?
Au travail ou à la maison, les journées semblent toujours trop courtes. Vous avez le sentiment de « ne plus y arriver ».
 
L’explication
Sollicité à l’excès, l’organisme ne peut plus récupérer et s’épuise. Un état classique à cette période ! Toutefois si la fatigue s’installe et s’accompagne de signes physiques (pâleur, amaigrissement…), consultez votre médecin traitant car il peut s’agir d’un problème plus sérieux.
 
Le conseil d’Agnès
« C’est le moment de revenir aux fondamentaux : repos, sommeil, alimentation équilibrée.
Autant que possible, assurez-vous des nuits de 7 à 8 heures, selon vos besoins.
Prenez un petit-déjeuner solide, pour éviter l’hypoglycémie de 11 heures. Par contre, dînez légèrement, afin de mieux dormir. »
« Pour un effet de fond, je pense encore au Ginseng, et surtout à l’association de Guarana et Rhodiola, à prendre le matin et à midi. »
 

Contrôles, examens, entretiens...

Comment résister au stress ?

En période d’examens, la pression peut générer du stress et perturber le sommeil. Le trac peut aussi provoquer des troubles au moment des épreuves. En état d’alerte et de surtension, l’organisme produit des flots d’hormones, augmente le rythme cardiaque, mobilise au maximum les capacités cognitives… Ces réactions physiologiques intenses consomment énormément d’énergie. Pour ne pas risquer l’épuisement, il est important d’adopter un régime alimentaire riche en sucres lents (pâtes, riz…). Pour abaisser le niveau de stress, réservez des plages de temps pour des activités de détente en plein air. Et bien sûr, évitez le café et les sodas, qui sont de vrais faux amis !
 
Le conseil d’Agnès
« Aux plantes déjà citées, je suggère d’ajouter la Mélisse : elle facilite l’endormissement et contribue à améliorer la qualité du sommeil. Avant le coucher, pensez à diffuser des huiles essentielles de Mandarinier ou d’Ylang-ylang, aux senteurs relaxantes. »
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés