Vous êtes ici

Et si vous faisiez de l’hypertension ?

attention à  l’hypertension

Avez-vous fait contrôler votre tension récemment par votre médecin ? L'hypertension artérielle arrive souvent avec l'âge, en liaison avec le durcissement de la paroi des artères. Mais d'autres facteurs interviennent, en particulier le stress, ainsi que le surpoids et la sédentarité.
 

Un mal sournois

Peut-on être hypertendu sans le savoir ? Oui, car la maladie ne se manifeste pas d'emblée par des symptômes reconnaissables. Seuls indices éventuels : des maux de tête, des bourdonnements d'oreille, une fatigue inexpliquée… Ces symptômes non spécifiques doivent vous alerter car ils apparaissent préférentiellement lorsque les chiffres tensionnels sont très élevés. En cas de doute, il est impératif de consulter votre médecin.
Devenue chronique, l'hypertension peut contribuer à déclencher une maladie cardiovasculaire et entraîner des complications très graves comme les AVC (accidents vasculaires cérébraux).
 

À surveiller avec attention !

Par sécurité, n'omettez pas un contrôle régulier. Chez un adulte, la tension ne doit pas dépasser 14 / 9. La prévention passe par l'hygiène de vie (rythme paisible, activité physique douce…) et par l'équilibre alimentaire. À fuir : le sel, les graisses saturées. À privilégier : les poissons gras, les céréales complètes, les fruits et les légumes. L'ail est bien connu pour contribuer à maintenir une bonne circulation sanguine et un taux de cholestérol normal. ; on peut le prendre en gélules pour en éviter le goût.
Les bienfaits de l'Olivier sont aussi à mentionner : c'est dans les feuilles de ce bel arbre qu'ont été découvertes des molécules intéressantes. L'extrait de feuilles d'Olivier est connu pour son action sur la tension artérielle. Parlez-en avec votre médecin.
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés