Vous êtes ici

Ces bas qui nous font du bien

Circulation jambes

On ne les cache plus ! Élégants et confortables, les bas de compression soulagent les jambes en beauté. Dans quels cas est-il conseillé de les porter ? À quels moments ?
Réponses de Xavier Saudez, responsable médical.
 

Naturactive : – On sait que la compression au niveau des jambes est recommandée en cas d’insuffisance veineuse. Dans quel but ?
Xavier Saudez : –
Dans les affections veineuses chroniques des membres inférieurs, le principal risque est la stagnation du sang dans les veines. L’hyperpression entraîne une souffrance du réseau veineux et augmente potentiellement le risque de thrombose. Le port de bas de compression médicale élastique a pour objectif de remobiliser le retour veineux en augmentant le flux sanguin en direction du cœur.
 

– Les bas de compression sont utiles en cas de varices ?
– Avec l’obésité et la sédentarité, la présence de varices est reconnue comme un des nombreux facteurs de risque thrombo-embolique. Leur apparition est un signal d’alerte, notamment chez les femmes. L’objectif du praticien est de répondre à leur attente sur le plan esthétique (chirurgie, sclérose…), mais surtout de prévenir tout risque de complication thrombo-embolique. La compression élastique est fortement recommandée, pour lutter non pas contre les varices elles mêmes, mais contre la stase veineuse.
 

– Et en cas de « jambes lourdes » ?
– La sensation de lourdeur et douleur au niveau des membres inférieurs fait partie des signes pouvant annoncer une pathologie plus grave – toutefois, son origine veineuse doit être confirmée par le médecin.
 

– Quand faut-il les porter ?
– Lorsque vous passez de la position allongée à la position debout, la pression au niveau de la cheville est multipliée au moins par 6. Votre organisme devant lutter contre l’hyperpression veineuse dès le lever, il est logique de porter vos bas au plus tôt le matin. Idéalement, toute la journée… Mais un peu est mieux que pas du tout !
 

– Même en été ?
– Oui, car la chaleur dilate les veines, donc augmente la stase veineuse. Le port de bas de compression peut être associé à la prise de veinotoniques, visant à améliorer la qualité des parois veineuses.
 

– Et en voyage ?
– Quand on reste plus de 3 h en position statique, le retour veineux n’est pas optimal. Pour limiter la stase, il est conseillé d’éviter somnifères et alcool, de boire de l’eau non sodée, de bouger et surtout de porter des bas de compression, afin de redynamiser le retour veineux.
 

– Comment les choisir ?
– Consultez la grille de tailles propre au fabricant. Il est impératif de prendre vos mesures le matin et de les reprendre à chaque renouvellement. Votre pharmacien peut vous aider à acheter vos bas, chaussettes ou collants, et vous apprendre à bien les positionner.

Ajouter à mes favoris

Articles associés