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Sensibilité aux pollens ? Les petits gestes naturels qui soulagent

pollens allergie les huiles essentielles qui aident

La pollinose appelée communément « rhume des foins » affecte aujourd’hui 20% de la population, soit 10 fois plus qu’il y a 40 ans… Le réchauffement climatique et la pollution rendraient ces infimes particules en suspension plus nombreuses et plus irritantes. À défaut de pouvoir complètement les éviter, comment réduire en douceur leurs effets ?
 

  • Respirez à pleins poumons

La congestion des voies respiratoires peut entraîner une vraie gêne au quotidien : sensation d’étouffement, difficulté à se concentrer durant la journée et à trouver le sommeil le soir. En pratique, vous avez raison d’aérer le bureau ou la chambre en début de matinée. Devant la fenêtre ouverte, respirez profondément en écartant les bras pour déployer votre cage thoracique. Gardez en secours, dans votre poche, des pastilles à sucer qui procurent en quelques secondes une sensation de fraîcheur, comme les Pastille respiratoire Naturactive.
 

  • Assainir vos muqueuses

Pour limiter l’exposition aux pollens, évitez les sorties à l’extérieur entre 10h et 16h, surtout si le temps est ensoleillé et venteux. De retour à la maison, lavez abondamment votre visage en apportant un soin particulier aux yeux (rinçage avec du sérum physiologique) et au nez (Spray nasal Naturactive). Certaines huiles essentielles comme l'huile essentielle de Thym, d’Eucalyptus ou de Tea tree sont toutes dédiées à la sphère respiratoire. Seules ou en mélange, les huilles essentielles peuvent être diffusées dans les pièces à vivre. N’oubliez pas non plus de vous laver quotidiennement les cheveux, cela évitera de parsemer votre oreiller de pollens …
 

  • Renforcez vos défenses immunitaires

Entre vous et les pollens, c’est une véritable lutte qui est engagée ! Savez-vous que lhuile essentielle de Camomille matricaire peut être une précieuse alliée ? Pulvérisée dans l’air ambiant, elle apporte plus de sérénité (Allergen’Spray Bio Naturactive). Pour gagner en résistance dès le printemps, augmentez vos apports en vitamine C. Au petit-déjeuner : jus d’agrumes fraîchement pressés, rondelles de kiwis et super-fruits séchés à parsemer sur votre bol de céréales.
 
 
 
 
 

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