Vous êtes ici

Palmarosa, un parfum de pureté

huile essentielle de palmarosa assainissant

Originaire de l’Inde, cette grande herbe vivace appartient à l’une des familles végétales les plus nombreuses : celle des Poaceae (autrefois appelées Graminées), qui compte plus de 8 000 espèces. 
 

Robuste et vigoureuse, la plante forme des touffes de feuilles lancéolées, atteignant facilement trois mètres. Elle est cultivée dans les zones tropicales de l’Asie et de l’Indonésie. Son surnom de « Géranium des Indes » vient de la forme de ses fleurs rouges.

 

Très aromatiquele Palmarosa est connu depuis des siècles en parfumerie. Ses parties aériennes, récoltées en période de floraison, fournissent une huile essentielle jaune pâle, au parfum suave et boisé, évoquant à la fois la rose et le géranium. Les principaux composants en sont le géraniol (jusqu’à 76%) et l’acétate de géranyle.

 

En usage traditionnelle Palmarosa est connu notamment pour ses vertus apaisantes. L’huile essentielle est particulièrement réputée pour son très fort pouvoir assainissant. On l’utilise en diffusion dans l’atmosphère, seule ou en mélange, pour se prémunir en période de contagion.

Ajouter à mes favoris

Articles associés