Vous êtes ici

Merci les abeilles!

les abeilles, nos alliés pour notre santé

Extraordinaire, non ? Tous les produits fabriqués par les abeilles pour assurer leur subsistance et leur survie peuvent s’avérer excellents pour notre santé ! Vérifions-le ensemble, en visitant une ruche.
 

Les réserves de miel

Tout au long de l’été, les rayons ont été emplis de nourriture pour l’hiver. Pour produire un kilo de miel, les butineuses doivent prélever le nectar de plusieurs centaines de milliers de fleurs ! Les abeilles recueillent aussi du miellat, substance sucrée présente sur certains arbres.

Quels bienfaits pour nous ?

Composé essentiellement de fructose et de glucose, le miel est un aliment naturel. Les fleurs butinées lui communiquent son arôme et ses propriétés. À essayer : le miel de tilleul ou de lavande dans la tisane du soir, le miel de thym en période hivernale…
Attention à la qualité : préférer le miel d’un apiculteur local.
 

Les cellules à pollen

Au cœur de la ruche, des cellules sont réservées au stockage du pollen. Les abeilles le rapportent sous forme de “pelotes” accrochées à leurs pattes. C’est la base de la nourriture distribuée aux futures ouvrières.

Quels bienfaits pour nous ?

Le pollen est très riche en protéines. On le conserve séché, pour le consommer en cas de besoin : en général une cuiller à soupe par jour, de préférence avec du miel pour masquer son goût très fort.
 

Le pouvoir de la propolis

Pour garder leur logis étanche et sain, les ouvrières colmatent le moindre interstice avec une gomme de couleur brun-rouge. Formée de résines prélevées sur des bourgeons (pin, peuplier…), la propolis contient des oligo-éléments et surtout des polyphénols, ce qui explique son rôle dans la protection de la ruche.

Quels bienfaits pour nous ?

L’intérêt de la propolis est bien connu des apiculteurs, qui l’utilisent couramment. Toutefois, le produit pur peut causer une sensation brûlante. Il est préférable de la prendre en gélules, ou dans un mélange aromatisé.
 

La nourriture de la reine

Les abeilles préposées à la “nurserie” élaborent une sorte de “lait premier âge” dont la reine de la colonie sera nourrie toute sa vie. Ce régime spécial la rend capable de produire 1 000 à 2 000 œufs par jour pendant plusieurs années !

Quels bienfaits pour nous ?

La gelée royale est un mélange complexe de nutriments (acides aminés, vitamines B1, B5…, minéraux et oligo-éléments), assimilable par l’organisme humain. Sa réputation s’est établie dans les années 1960. Les Japonais en raffolent et l’incorporent dans des boissons.

Ajouter à mes favoris

Articles associés