Vous êtes ici

Valériane, « l’assurance-nuit »

Phytothérapie valériane pour le sommeil

La bien nommée “herbe-aux-chats”

Grande plante vivace des lieux humides,la Valérianetire son nom du latin valere, «être en bonne santé». Ses propriétés antispasmodiques la firent prescrire dès le XVIe siècle contre le «haut mal» (épilepsie). Les études modernes ont révélé son intérêt dans les troubles du sommeil. Curieusement, l’odeur de sa racine attire les chats, animaux très enclins à dormir !
 

Excellent tranquillisant végétal

La partie souterraine recèle des composés spécifiques, comme l’acide valérénique. L’extrait de Valériane exerce sur le système nerveux central des effets sédatifs et relaxants, qui contribuent à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. L’action tranquillisante n’entraîne ni accoutumance, ni dépendance.
 

Pour s’endormir plus vite

La Valérianese recommande surtout en cas d’endormissement difficile lié à la nervosité. L’usage est réservé à l’adulte et déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
 

La Valériane et Botanical Expertise Pierre Fabre

La Valériane est cultivée dans des régions à sols frais et sableux, par des agriculteurs qui respectent un cahier des charges rigoureux. Le semis a lieu au printemps, la récolte à l’automne de la deuxième année. Les actifs sont extraits des racines puis concentrés, avant la mise en gélules. Ce processus strictement contrôlé garantit la qualité et la sécurité du médicament.

Ajouter à mes favoris

Articles associés