Vous êtes ici

Que manger pour mieux dormir ?

Bien manger pour bien dormir

La digestion entraîne une hausse de la température corporelle. Or pour entrer dans un sommeil profond et éviter de se réveiller, la température de l’organisme doit au contraire baisser. Les aliments trop riches, lourds à digérer, sont donc à proscrire : viandes rouges, plats en sauce, crème, œufs, pâtisseries… Optez donc pour un dîner léger et équilibré pris 2 ou 3 h avant le coucher.
 
Associez par exemple un légume-feuille (épinard, chou, salade…) à des féculents (riz ou pâtes semi-complètes, lentilles ou pois cassés) pour faire le plein de sucres lents et de tryptophane (acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine). Un poisson riche en vitamines B6 et B12 (saumon, sardine, maquereau…) assurera un taux important de mélatonine durant la nuit.
Vous préférez la viande ? La choisir maigre de préférence (volaille). Un fruit ou un laitage pour le dessert.
 
Les rituels sucrés ? Pourquoi pas ! Le verre de lait, la cuillère de miel, le petit biscuit : ces aliments provoquent une sécrétion d’insuline au moment du coucher qui accélère la synthèse de la sérotonine. Sans oublier de se laver les dents avant de s’endormir !
 
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés