Vous êtes ici

La sieste, pour faire retomber la pression

la sieste pour lutter contre le stress

S’extraire un moment du monde, pour mieux y vivre… Le Docteur Scimeca nous explique pourquoi il est un fervent défenseur et prescripteur de la sieste.

Dr Daniel Scimeca - Médecin généraliste, homéopathe et phytothérapeute

Naturactive : – Pour vous, « faire la sieste », ce n’est pas « dormir » ?

Dr Scimeca : - Effectivement ! Il s’agit de se mettre en position horizontale, les yeux fermés dans un endroit calme, pendant 20 à 30 minutes. Parfois on plonge dans le sommeil, mais souvent on continue d’entendre ce qui se passe dans la pièce. On est alors dans un état de flottement, caractérisé à l’encéphalogramme par l’apparition des ondes alpha, signes d’un état de conscience apaisé. Des instants précieux où notre cerveau, au repos, fait sa « sauvegarde », favorisant ainsi le processus de mémorisation et optimisant les performances intellectuelles.
 

- Le bénéfice est alors autant psychologique que physique ?

- Bien sûr. J’ajouterai que la sieste est une formidable arme anti-stress. Je la conseille donc à tous et particulièrement à ceux qui exercent une activité à forte stimulation intellectuelle, pour résister aux tensions et prévenir le burn-out ou la dépression.
 

- C’est essentiel, alors pourquoi y résister ?

- Peut-être parce que c’est une véritable discipline mentale. Cela va plus loin que ce que l’on pense ; s’autoriser à faire la sieste, c’est se respecter suffisamment pour s’offrir une parenthèse dans son emploi du temps, loin du téléphone, des mails et autres sollicitations (qui finalement peuvent attendre !). La sieste est un bon moyen, tous les jours, de tester sa capacité à lâcher prise…
 

- Au travail, ce n’est pas toujours facile.

Faute de transat, on peut se relaxer en se penchant sur son bureau, la tête enfouie dans ses deux bras croisés. Il y a aujourd’hui un paradoxe : la plupart des entreprises proposent des espaces pour fumer, et pas encore des endroits pour se reposer… Heureusement, il y a les vacances pour se rattraper !

Ajouter à mes favoris

Articles associés