Vous êtes ici

Ce qu’il faut savoir de la mélatonine

on vous dit tous sur la mélatonine

Son origine

La mélatonine est une hormone présente naturellement dans notre corps. Elle est secrétée dans le cerveau par l’épiphyse, en relation avec la lumière. Les produits proposés dans le commerce contiennent une mélatonine produite par synthèse chimique.
 

Son rôle dans l’organisme

Hormone de régulation, la mélatonine contrôle nos rythmes biologiques journaliers et saisonniers. Elle est responsable de l’horloge interne qui règle le rythme veille/sommeil. Notre taux de mélatonine augmente quand la lumière du jour baisse, déclenchant le processus d’endormissement.
 

Intéressante en cas de décalage horaire

Le décalage horaire est lié à la durée excessive d’un jour ou d’une nuit. La production de mélatonine est déréglée, ce qui rend difficile l’entrée dans le sommeil. La prise de mélatonine “exogène” peut alors apporter une aide. Mais sous condition de prendre une dose précise, deux heures avant de se coucher dans le noir. Prise à contretemps, la mélatonine peut aggraver les perturbations.
 

Un usage limité

Dans de nombreux cas, la prise de mélatonine n’est pas pertinente. Elle agit sur le temps d’endormissement lorsque l’horloge biologique est déréglée, mais son influence est quasi nulle sur la durée et la qualité du sommeil. Et elle n’a aucun effet sur la cause des troubles, comme le stress et la nervosité.
Si votre sommeil est perturbé de façon persistante, je vous engage à consulter votre pharmacien. Il vous dirigera vers des solutions d’origine naturelle, à commencer par des extraits de plantes.

Ajouter à mes favoris

Articles associés