Vous êtes ici

Un programme de reforestation solidaire à Madagascar

Replanter des arbres à Madagascar

La Biodiversité de Madagascar est unique au monde avec 14 000 espèces végétales dont près de 90% sont endémiques. Mais elle est menacée par la déforestation et la destruction de la forêt primaire. Depuis 2014, les Laboratoires Pierre Fabre mènent un programme de reforestation solidaire. Naturactive, marque experte en santé naturelle, y contribue en compensant les gaz à effet de serre émis par ses collaborateurs en France. Objectif 2017 : la plantation de 20 ha de forêt. Ce projet est labellisé par Ecocert et a pour objectif de créer de la valeur pour les générations futures. Les espèces plantées sont des arbres fruitiers ou pouvant être valorisés pour leur bois ou leur huile essentielle. Naturactive contribue ainsi à un projet plus large qui a déjà permis de replanter 80 ha de forêt dans le sud malgache.

Agir pour la biodiversité

La filiale Malgache des Laboratoires Pierre Fabre, la Société d’Exploitation Agricole de Ranopiso (SEAR) est experte en plantes médicinales du sud malgache. La structure est certifiée par Ecocert comme entreprise Equitable, Solidaire et Responsable, soucieuse de l’Homme et de l’environnement. Chaque année, la SEAR plante sur ses propres terrains 20 hectares d’arbres en compensation carbone. Chaque arbre planté révèlera sa valeur dans 10 ans.

Les variétés choisies sont locales, avec pour objectif de conserver et multiplier des espèces endémiques du sud malgache tout en étant bénéfiques aux populations. Pour faire face au problème de malnutrition présent dans l’île, de nombreux arbres fruitiers ont été sélectionnés (manguiers, mandariniers, tamariniers). D’autres espèces ont été plantées pour leur capacité à être valorisées en bois d’oeuvre, ou transformées en huiles essentielles (ravintsara, cannelier, giroflier). Cinq espèces de baobabs ont également été retenues dans un objectif de conservation. L’impact économique de ce projet a déjà des répercussions positives sur le quotidien des populations locales. Depuis 2014, il a permis de soutenir 69 emplois par an. L’activité saisonnière de plantation crée également entre 50 et 100 emplois chaque année pendant 6 mois. Enfin, le projet a dynamisé le secteur et a impulsé la création d’entreprises locales, avec l’ouverture de plusieurs pépinières. Ce projet de reforestation s’inscrit dans le cadre d’une démarche spécifique appelée Botanical Expertise Pierre Fabre, une démarche labellisée pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants, sûrs et efficaces.

Lutter contre le réchauffement climatique : focus sur la compensation carbone Naturactive

Naturactive participe activement à ce programme en compensant les déplacements de ses collaborateurs en France. La reforestation est un des moyens les plus efficaces et les plus productifs de lutter contre le réchauffement climatique, puisque les arbres, pour leur croissance, absorbent du CO2 et rejettent de l’O2. Ce sont ainsi 114,8 tonnes équivalents CO2 qui ont été compensées en 2016 par l’impact positif de la plantation de 1 148 arbres. Cette action a été reconduite en 2017.

Ajouter à mes favoris

Articles associés