Vous êtes ici

Ravintsara – l’arbre-cadeau de la Grande Île

Ravintsara naturactive

Madagascar a été conquise en moins d’un siècle par l’espèce Cinnamomum camphora (L.) J.Presl.
 

Grand voyageur, ce bel arbre originaire de Chine gagne l’archipel nippon avant de débarquer à Madagascar au XIXe siècle. Il est aussitôt adopté pour son port élégant et son bois odorant. L’espèce Cinnamomum camphora va dès lors se naturaliser sur presque toute l’île.

 

Ses propriétés médicinales sont vite reconnues et lui valent le nom malgache de ravina tsara, feuille bonne. Ses feuilles recèlent en effet une huile essentielle spécifique, aux senteurs balsamiques. L’acclimatation surla Grande Île en a éliminé le camphre présent à l’origine, ce qui lui confère plus de douceur. D’autres composants, acquis sur le territoire, sont à l’origine des remarquables propriétés assainissantes de l’huile essentielle de Ravintsara.

 

Actuellement replanté sur les hauts plateaux, le Ravintsara est une bonne source de revenus pour la population. De plus, sa croissance rapide permet de recréer des « corridors verts » entre des zones isolées de la forêt tropicale, pour favoriser la survie des espèces menacées par le déboisement. À Madagascar, c’est l’arbre qui « coache » la forêt…

Ajouter à mes favoris

Articles associés