Vous êtes ici

« Quand on plante un arbre, on fait quelque chose de bien ! »

Thibaud Poulain  ingénieur agronome, chez Reforest’Action

Thibaud Poulain fait partie de la génération qui a grandi dans le contexte problématique du changement climatique. Sa curiosité l’a poussé à comprendre ces perturbations et à étudier la complexité des enjeux. Devenu ingénieur agronome, chez Reforest’Action il coordonne, valorise, accompagne les projets de reboisement et de création de forêts, en particulier dans les zones tempérées.
 
 
Plus de 6,8 millions d’arbres plantés et plus de 500 projets menés partout dans le monde depuis 2010 : Reforest’Action, la plateforme de financement participatif née il y a une dizaine d’années, est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de la reforestation en France et à l’international. Face aux besoins croissants des forêts, l’appel à reboiser est sans relâche… un travail titanesque pour protéger nos géants.
 
Naturactive : - Les forêts françaises sont-elles menacées ?
Thibaud Poulain : - Les experts forestiers sur le terrain sont extrêmement alarmistes : des changements radicaux se voient à l’œil nu et s’accélèrent. Le réchauffement climatique entraîne sécheresses et tempêtes dévastatrices. Se rajoutent les aléas biotiques liés à la mondialisation, comme l’arrivée de maladies et d’insectes exotiques. Chez Reforest’Action, nous nous appuyons sur un grand réseau de partenaires pour faire remonter les besoins. Grâce à notre expertise et aux fonds collectés sur la plateforme, nous accompagnons de nombreux projets de restauration ou de création de forêts.
 
- Quels types d’arbres sont plantés ?
Pour réparer les dégâts et anticiper les menaces croissantes, il faut planter une grande diversité d’essences. En effet, une forêt diversifiée renforce la résilience des écosystèmes et sera plus résistante aux coups de vent, aux attaques des insectes ou des champignons. Nous sommes également des fervents défenseurs de la régénération naturelle « assistée » : entretien de la forêt pour mettre en lumière les semis, aide à la croissance des petits arbres qui ont poussé spontanément et sont souvent plus robustes que ceux issus des pépinières…
 
- Préserver les forêts est une mission d’intérêt général ?
- Le reboisement est un engagement citoyen très fort mais insuffisant. Il faut reconsidérer notre consommation courante, qui participe souvent à la déforestation : le caoutchouc, le soja, le papier-toilette, le cuir, le cacao, l’huile de palme… Bien sûr privilégier les matériaux issus de forêts gérées et si possible locales. Nous devons bien cela aux forêts en échange des innombrables bénéfices dont nous profitons gratuitement, sans même nous en rendre compte.
 
- Chez Reforest’Action, on parle beaucoup des supers pouvoirs des forêts !
- La forêt est le principal puits de carbone terrestre et le premier foyer mondial de biodiversité. Elle participe au cycle de l’eau par un mécanisme d’évapotranspiration. Les racines qui structurent les sols permettent la rétention d’eau dans les nappes phréatiques et évitent le ruissellement responsable d’inondations. Véritables climatiseurs naturels, les îlots de verdure en ville peuvent faire descendre la température jusqu’à 8 degrés. Vous imaginez ? Sans compter l’aspect économique : en France les emplois du secteur forestier sont équivalents à ceux de l’automobile !
 
- Vous dites aussi que les arbres agissent comme une médecine…
- En balade, on se synchronise avec la forêt. De nombreuses études montrent que notre rythme cardiaque s’apaise, notre niveau de stress baisse, notre système immunitaire devient plus performant. Les arbres nous renvoient au temps long, ils sont une belle leçon de patience et de stabilité. On dit que les Français se rendent cinq fois plus souvent en forêt qu’au cinéma : une véritable nécessité ! Nous le voyons bien auprès de nos donateurs : participer à sa mesure à un projet de reforestation nous place dans une perspective positive. Dans le contexte anxiogène que nous vivons, planter des arbres est une belle façon d’être utile et de faire du bien à l’humanité toute entière… à commencer par soi !
 
 
Entreprises ou particuliers, vous avez envie d’offrir un arbre ou de planter une forêt ? Rendez-vous sur le site www.reforestaction.com qui ne manque pas d’idées pour vous embarquer dans ses projets !
 
En 2020, Naturactive s’est engagée à soutenir un des programmes de reboisement mené par Reforest’Action. Le projet sélectionné se situe dans le Tarn à Lamontélarié où 10 hectares sont à reboiser après une attaque d’insectes. Naturactive contribuera à financer la plantation de 5 000 jeunes arbres dès cet automne. Enthousiasmante pour ses équipes, l’opération reflète l’engagement de Naturactive dans la préservation des ressources de la planète, pour contribuer à lutter à son échelle contre le changement climatique.
 
 
 
 

Ajouter à mes favoris