Vous êtes ici

Les plantes qui soignent les connaissons-nous bien ?

Les plantes qui soignent

Faire connaître les plantes médicinales pour aider chacun à mieux prendre soin de sa santé, tel est le défi d’Annabell Cravo pour la marque Naturactive. Et parce que c'est d'abord une histoire de partage, elle nous propose ici tout un réseau d’experts auprès desquels échanger, creuser, semer, arroser et ainsi voir "pousser" notre savoir commun.
 
 
Annabell Cravov - En charge du Développement Durable pour la marque Naturactive (Responsabilité sociétale de l’entreprise).
 
 1. Rendez-vous aux jardins botaniques !
Bienvenue dans le monde de la biodiversité, où l’herbier devient vivant… Flânez, respirez, ouvrez grand les yeux. Détente et plaisir ne doivent pas vous faire oublier qu’ici les plantes sont toutes documentées, c’est-à-dire “suivies”, et les collections sous haute surveillance. Une bulle d’oxygène dédiée à la recherche scientifique, à la conservation et la diffusion des connaissances.
http://jbf-pf.org est le site des Jardins botaniques français où vous trouverez la liste complète des jardins et des animations. Peut-être y en a-il un près de chez vous ou sur la route de vos vacances ?
 
L’avis d’Annabell Cravo : 
Amusez-vous à retrouver les plantes médicinales que vous connaissez déjà et à découvrir d’autres espèces plus atypiques ou exotiques. Glissez un petit carnet et quelques crayons de couleur dans les poches de vos enfants, ils auront plaisir à les dessiner. Une visite guidée vous permettra de poser toutes vos questions et d’approfondir vos connaissances.”
 
2. Rendez-vous sur internet !
Partager ses connaissances et son expérience, entrer en contact avec des professionnels ou des amateurs, collaborer sur des projets d’observation, identifier les plantes comestibles ou médicinales, tout est possible sur la toile ! Et s’il n’y a pas de meilleur outil pour échanger avec des botanistes de tous les pays, il faut cependant vérifier ses sources, car les erreurs sont nombreuses.
 
L’avis d’Annabell Cravo : 
Connaissez-vous la Grande Camomille ? Sur quels types de sols pousse-t-elle ? L’herbier en ligne du site www.tela-botanica.org répondra à toutes vos questions en matière de botanique, même les plus pointues. Les passionnés ne pourront plus s’en passer ! Pour les débutants, rendez-vous sur le site sante-nature.com Un portail dédié aux plantes qui soignent, pour s’exercer à les reconnaître et découvrir leurs propriétés et leurs usages. Saviez-vous par exemple que les feuilles d’Artichaut sont recommandées dans le domaine digestif ? Que les fleurs de Lavande ont une action relaxante ? ”
 
3. Rendez-vous en pharmacie !
Le pharmacien est là, à proximité de chez vous, parfois au bout de la rue. Il dispense non seulement les médicaments, mais remplit aussi un rôle expert dans le domaine végétal. Parce qu’il a pour mission de partager ses connaissances, il est donc l’accompagnateur de choix pour comprendre les vertus des plantes et les bienfaits d'une santé naturelle, responsable et autonome.
 
L’avis d’Annabell Cravo :
Vous avez des troubles du sommeil, des problèmes circulatoires, une perte de vitalité… Ayez le réflexe de demander à votre pharmacien quelles plantes peuvent vous aider. En aromathérapie et en phytothérapie, vous serez surpris de l’éventail des possibilités ! Vous avez entendu parler des propriétés d’une plante dans une conversation ou sur internet. L’officine est le lieu idéal pour confirmer ou infirmer les informations que vous possédez.”
 
 

Ajouter à mes favoris