Vous êtes ici

Le Gardénia au cœur de la nouvelle formule Doriance Autobronzant

gardenia naturactive

Il y a trois ans, l’Institut de Recherche Pierre Fabre déposait un brevet concernant l’utilisation par voie orale du fruit du Gardénia. Les travaux réalisés ont permis de développer un actif innovant dans le domaine de la coloration de la peau. Histoire d’un petit fruit à la grande destinée, racontée par Christel Fiorini, Phytochimiste et chercheuse, Laboratoire des produits végétaux (Institut de Recherche Pierre Fabre) qui a initié et suivi le projet.
 
Au départ, une intuition…
À la demande de la marque Naturactive, notre laboratoire dédié à l'innovation autour du végétal s’est vu confier la mission de chercher un nouvel actif afin de faire évoluer la formule Doriance Autobronzant. Il fallait sélectionner une plante originale et surtout performante ! Nous nous sommes rapprochés de la littérature scientifique pour, au-delà des plantes traditionnelles déjà utilisées, étudier celles méconnues dans le domaine de la beauté. Le fruit du Gardénia, venu de Chine, était connu pour la coloration des textiles et en même temps pour son utilisation comme colorant alimentaire naturel. Fort de ces critères, il a retenu toute notre attention !”
 
Cinq années de développement
« L'expertise interne a été nécessaire à tous les niveaux pour montrer l'efficacité et l'innocuité de la plante, puis mettre en place le processus d'exploitation et d'industrialisation. L’extrait du fruit du Gardénia, riche en crocines (colorants de la classe des caroténoïdes), libère l'actif colorant à proprement dit (la crocétine) au moment de la digestion intestinale. Des tests in vitro, puis ex vivo, ont montré que les molécules se fixaient très bien sur la peau. Un effet triplé par rapport aux caroténoïdes connus ! Une fois l'actif breveté, une longue période d’ajustement a suivi. Par exemple, pour pallier à l’instabilité des molécules à la lumière et à la chaleur, nous avons adapté les procédés d’élaboration. Petit à petit, une formule optimale (et reproductible !) a été trouvée en terme de stabilisation et de concentration. »
 
Une filière responsable
« Le choix s'est porté sur la plante Gardenia jasminoides L. Ellis, cultivée au Sud-Est de la Chine (région de Jiangxi) dans le respect de l'écosystème. La récolte des fruits n'a lieu qu'une fois par an, en novembre. Il faut donc anticiper les besoins. Auditée sur place par des experts, la filière a répondu avec succès aux critères de qualité de Botanical Expertise Pierre Fabre en matière de pratiques agricoles, fiabilité, traçabilité et durabilité. Réceptionnés sur le site Pierre Fabre de Gaillac dans le Tarn, les fruits séchés sont analysés pour contrôler le respect des exigences de qualité. Les molécules actives ayant l'avantage d'être hydrosolubles, l'extraction peut avoir lieu selon les principes de la chimie verte. Encore un bon point pour le respect de l’environnement ! »
 
La nouvelle formule Doriance Autobronzant à l’extrait de Gardénia :
 
Ce qui change :
• La complémentarité des phytopigments® : les pigments du Gardénia associés aux pigments issus du Paprika et de l'algue Dunaliella salina enrichissent le nuancier des teintes.
• La prise : 2 capsules par jour pendant 15 jours puis 1 capsule par jour.

Ce qui ne change pas :
• L'effet protecteur : la vitamine E et le sélénium aident à lutter contre le stress oxydatif.
• Le confort de la peau : l'huile de Bourrache, par son action nutritive, amène souplesse et beauté.
 
Petits conseils de prise :
• Choisissez le milieu du repas le plus riche de la journée ; c’est à ce moment que les composants seront les mieux absorbés et assimilés.
 
*Contient 11 phytopigments® d’origine végétale, de l’huile de Bourrache, de la vitamine E, du sélénium et du cuivre qui contribue à la pigmentation normale de la peau. Complément alimentaire. Boîte 30 capsules. ACL 6 037 030
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés