Vous êtes ici

Lavande fine elle a tout bio !

Lavande fine elle a tout bio

En France, la culture de la Lavande s’inscrit traditionnellement dans une démarche de qualité.
La variété officinale (Lavandula angustifolia Mill.) est maintenant cultivée en agriculture biologique sur environ 1300 hectares, notamment dans la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Les producteurs s’interdisent tout recours à la chimie. Les jeunes plants, issus de semis ou de boutures, poussent sans apport d’engrais minéral. Le désherbage des rangs s’effectue à la main, malgré le coût en main d’œuvre. Après deux ans, vient la première floraison – magnifique spectacle odorant !
 
Récoltées en juillet, les hampes florales rejoignent la distillerie la plus proche. La vapeur des alambics va en extraire l’huile essentielle, de couleur jaune clair. Pour en obtenir quelques litres, il faut l’équivalent d’une pièce entière remplie de fleurs ! Avec une densité de plantation de 12 à 15 000 pieds à l’hectare, la production française d’HE de qualité « bio » atteint une quinzaine de tonnes par an.
 
Considérée comme « la plus noble », l’HE de Lavande fine est très recherchée en aromathérapie. Pour en faire le meilleur usage, le plus simple est de demander conseil auprès d’un pharmacien.

Ajouter à mes favoris

Articles associés