Vous êtes ici

Gingembre, comment ça pousse ?

la culture du gingembre pour le tonus

Le Gingembre cultivé est l’espèce dénommée en 1807 Zingiber officinale Roscoe (en hommage au botaniste britannique William Roscoe). C’est une plante herbacée vigoureuse, à croissance rapide, pour peu qu’elle dispose de chaleur et d’humidité. On la cultive dans toutes les zones tropicales de la planète.
 
La culture pour l’usage médicinal est menée par de petits exploitants pratiquant l’agriculture raisonnée. Au printemps, on met en terre des fragments de rhizomes, conservés de la récolte précédente. En quelques semaines, de jeunes tiges feuillées vont pousser et faire grossir leur rhizome.
 
Très gourmand, le Gingembre a besoin d’une terre riche en matière organique. Il est nécessaire de lui apporter du compost au départ (20 à 30 tonnes/hectare), puis du fumier en cours de végétation. La récolte a lieu dès l’automne. Les rhizomes sont extraits avec précaution, lavés et préparés, avant de sécher au soleil sur des feuilles de bananier.
 
Expédié en France, le Gingembre sera transformé en extrait concentré sec, et finalement mis en gélules. Une opération qui se fait à Cahors (Lot) pour la marque Naturactive.

Ajouter à mes favoris

Articles associés