Vous êtes ici

Tout savoir sur le grignotage pour mieux résister !

grignotage

Stress, ennui, fatigue… on a trop souvent envie de se mettre quelque chose sous la dent.  Et ces petits écarts ont un coût pour la santé. Christian Latgé, Responsable développement Nutrition à l’Institut de Recherche Pierre Fabre, nous dit pourquoi - et comment éviter de craquer !
 
Naturactive : - Pourquoi a-t-on surtout envie d’aliments sucrés et gras ?
Christian Latgé : - Quand la pulsion de grignotage est là, difficile de se raisonner et de ne pas croquer dans une viennoiserie ou une barre chocolatée ! Le sucre, au contact des nombreux récepteurs à goûts sucrés de la cavité buccale, déclenche une réponse chimique immédiate de satisfaction gustative. La présence de lipides décuple cet effet : la matière grasse, mise en bouche et amenée à une température de 37°, a un effet de nappage sur un grand nombre et une grande variété de récepteurs du goût. Le plaisir est à son maximum ! 
 
- Grignoter tout au long de la journée, est-ce si grave ?
- Avoir des prises alimentaires très fréquentes peut être dangereux si l’habitude s’installe durablement. En effet, ce comportement alimentaire fait marcher notre métabolisme digestif de manière constante. Comme si la machine tournait toujours à plein régime… Pour réguler la glycémie, notre corps est programmé pour apporter un certain nombre de réponses insuliniques tout au long de notre existence. Si notre glycémie est perpétuellement élevée, notre corps va travailler intensément à la réguler. À long terme, apparait comme un phénomène de fatigue et d’usure des organes de la digestion qui aura forcément des répercussions sur la santé.
 
- Le corps a donc besoin de faire des pauses entre les repas ?
- Bien sûr. Il est recommandé d’espacer les prises alimentaires de quatre heures au moins pour que le cycle digestif puisse se dérouler normalement et complètement. Quand l’organisme digère, il y consacre toute son énergie. Tout le monde a pu le vérifier : après un repas, notre corps est au ralenti. Les moments de jeûne permettent à l’organisme de se concentrer pleinement vers les autres activités du quotidien, physiques ou intellectuelles. Il ne faut pas penser que le cerveau, comme l’ensemble du corps, a perpétuellement besoin d’apports alimentaires : tout fonctionne bien mieux en dehors des périodes de digestion !  
 
- Et si l’envie de grignoter est trop forte ?
- Alors je vous invite à revoir la composition de vos repas, en rajoutant des aliments qui amènent de la satiété, tel les sucres lents hydratés (pâtes, riz, céréales…) et les protéines (viandes, poissons, œufs). Sinon il est possible de grignoter de manière intelligente : de la pomme, des abricots, une banane, quelques amandes… qui ne vont pas enclencher une réponse insulinique forte. On peut aussi boire un grand verre d’eau ou bien détourner son attention en respirant des huiles essentielles : la Lavande pour un effet apaisant ou le Citronnier pour un effet gourmand. La plupart du temps, les soucis de grignotage gagnent à être pris en charge de manière plus large, par exemple avec le soutien des plantes adaptogènes qui aident à faire face au stress, comme le Rhodiola, ou des plantes qui aident à stabiliser le poids, comme le Thé vert, l’Hibiscus, le Maté…
 
 
Les conseils Naturactive en santé naturelle
Tout un programme minceur !
Naturactive Minceur
Associés, les extraits de Thé vert et d’Hibiscus contribuent au contrôle du métabolisme lipidique et favorisent l’élimination rénale de l’eau.
Complément alimentaire. Boîte 20 sticks fluides.
À prendre tous les matins sur une durée de 20 jours. Optimisez votre programme en alternant les prises : 1 semaine Naturactive Détox + 2 semaines Naturactive Minceur + 1 semaine Naturactive Détox.
 
Effet coupe-faim
Naturactive Pectine de Pomme
Les fibres de la pomme ont la capacité de former un gel dans l’estomac. À prendre après l’ingestion d’une petite quantité d’un aliment solide (morceau de pain, crudités…) qui provoque la fermeture du pylore et permet à la pectine de rester bien présente dans l’estomac. À avaler avec un grand verre d’eau pour amener l’hydratation suffisante.
Complément alimentaire. Boîte 30 gélules.

Ajouter à mes favoris

Articles associés