Vous êtes ici

Problème de poids ?

Problème de poids

Du petit surplus à la véritable surcharge pondérale, il n'y a que l'espace d'un capiton ! Au delà du préjudice esthétique, il faut penser aux risques pour la santé. Mais comment perdre du poids ? Par un régime alimentaire équilibré ? La pratique d’une activité physique ? Est-il possible de maigrir sans régime ?
Spécialiste de la perte de poids, le Docteur Carrié nous incite à bénéficier d'une aide personnalisée.

Naturactive : - Quelles sont les principales difficultés quand on veut perdre du poids, que ce soit par nécessité médicale, par confort ou par souci esthétique ?
Dr Carrié : - Dans tous les cas, il est nécessaire de s'inscrire dans la durée, car il faut instaurer une perte pondérale, puis stabiliser le poids. Deuxième condition : pratiquer une activité physique régulière - malgré un emploi du temps parfois surchargé ! Enfin chez certaines personnes, la difficulté est d'éviter le recours à l'alimentation pour gérer le stress.
 
-  Le fameux carré de chocolat qui remonte le moral...
- Oui, le sucré rassure. Le grignotage est souvent inconscient : au moment du goûter des enfants, en préparant le dîner, en prenant l'apéritif avec les amis... Des calories qui font une grosse addition !
 
- Quelle aide faut-il rechercher ?
- Le mieux est d'établir un bilan nutritionnel, avec un professionnel de santé : endocrinologue, nutritionniste ou diététicien. Sur le long terme, un suivi est nécessaire, car les habitudes et les erreurs reviennent. Il faut donc se faire aider pour équilibrer les apports, diversifier les menus au fil des saisons, varier les cuissons... enfin pour éviter la routine et maintenir la motivation.
Pour les personnes manifestant de fortes compulsions alimentaires, l'aide se situera aussi sur le plan psychologique.
 
- Que faire lorsque l'on se sent démotivé ?
- Si la routine s'installe, il ne faut pas hésiter à modifier ses habitudes. Une formule de «coaching» peut être une solution pour dépasser une période de lassitude.
 
- Votre principal conseil avant d'engager un programme d'amincissement ?
- Pour réussir une perte pondérale, il faut se faire aider. L'important est de se fixer un objectif, sans en faire une contrainte ni une obsession.
Le contrôle du poids est important sur le plan social - chez les hommes comme chez les femmes - mais surtout sur le plan médical. Car les risques de complications sont multiples : diabète, hypertension, arthrose des membres inférieurs, apnée du sommeil... Quatre Français sur dix sont concernés ! Chez les enfants, le risque d'obésité devient un vrai problème de santé publique. Les causes majeures en sont la mauvaise alimentation et la sédentarité.
 
- Vos conseils pour «se bouger» ?
- Je préconise un bilan préalable pour choisir une activité adaptée à l'état physique - articulaire, musculaire et cardiaque. Cette activité doit être facilement pratiquée, trois fois par semaine au moins, et de façon soutenue. Promener le chien ne suffit pas ! Marche ou natation, vélo ou rameur, adoptez un rythme adapté à votre objectif. Là aussi, le suivi d'un professionnel peut vous aider à entretenir votre motivation.

Pour en savoir plus sur la minceur :

Oui à la minceur durable !
La minceur sur mesure : 5 conseils de notre médecin nutritionniste
Vive la ligne verte
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés