Vous êtes ici

Les aliments protecteurs du régime crétois : Les fruits, les légumes, l’huile d’olive

aliments protecteurs du régime crétois

Les Fruits et légumes

En Crête, la consommation quotidienne moyenne en légumes verts est de 200 g et de 460 g pour les fruits.

Les fruits consommés sont  généralement les suivants : raisin, figue, pêche, fraise, melon, pomme, poire, kaki, nèfle… 
Les fruits sont traditionnellement conservés sous forme de fruits secs. Ils restent très énergétiques, mais sont une excellente source de minéraux et de fibres.

La diversité en légumes est également très grande : poivron, courgette, tomate, fenouil, roquette, mais aussi chou, courge et potiron… Ils sont cuisinés en salades, potages, mélanges de légumes cuits, et ils entrent dans la composition de nombreuses préparations. Ils sont souvent agrémentés d’herbes et aromates frais (basilic, ail, oignon, coriandre, persil…).

Les fruits et légumes de l’alimentation des Crétois ont la particularité d’être riches en constituants protecteurs.

 

Nutriments protecteurs : Vitamine C

Sources alimentaires : La vitamine C est très présente dans les choux, le brocoli, l’oseille, le persil, l’ail, le fenouil, le poivron, le kiwi et les agrumes tels que le citron et la clémentine.

Effets bénéfiques pour votre santé : La vitamine C possède des vertus antioxydantes et participe à la lutte contre les radicaux libres.  Elle assure ainsi une protection de l’organisme.

 

Nutriments protecteurs : Caroténoïdes

Sources alimentaires : Les caroténoïdes sont très présents dans les fruits et les légumes. Ce sont eux qui leur apportent cette coloration rouge orangée.

Effets bénéfiques pour votre santé : La famille des caroténoïdes possède des propriétés antioxydantes. Ils constituent une grande famille où chacun joue un rôle bien spécifique : le bêtacarotène, par exemple, favorise le renouvellement des cellules de la peau, tandis que le lycopène joue un rôle protecteur.
La cuisson des fruits et légumes n’altère pas leurs propriétés. Elle facilite au contraire l’absorption de ces micronutriments.

 

Nutriments protecteurs : Polyphénols

Sources alimentaires : Les polyphénols sont présents dans l’oignon, les laitues et autres salades, le persil ou la ciboulette et le raisin.

Effets bénéfiques pour votre santé : Les polyphénols représentent une famille de nutriments aux vertus antioxydantes. On leur prête également des fonctions de protection et des propriétés sur le métabolisme lipidique.

 

Nutriments protecteurs : Fibres

Sources alimentaires : Les fibres sont présentes dans les céréales complètes, les légumineuses, les légumes, les fruits frais et secs et les fruits oléagineux tels que les noix et les amandes.

Effets bénéfiques pour votre santé : L’intérêt des fibres pour notre santé est multiple : elles interviennent sur le transit, elles ont un effet rassasiant sans pour autant apporter de calories supplémentaires.
 

l’Huile d’olive

L’huile d’olive est le principal corps gras utilisé par les Crétois, pour l’assaisonnement comme pour la cuisson.

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés. Ces derniers présentent principalement des avantages au niveau du métabolisme lipidique. Ils confèrent ainsi aux Crétois une protection accentuée avec la richesse en oméga 3 de leur alimentation. Les oméga 3 proviennent essentiellement des poissons gras.

L’huile d’olive présente aussi l’intérêt d’être riche en nutriments antioxydants protecteurs tels que la vitamine E et certains polyphénols.

Ajouter à mes favoris

Articles associés