Vous êtes ici

Le régime crétois : De la simplicité, du plaisir et de la convivialité.

Le régime crétois

Le régime crétois est connu pour sa frugalité, offrant une alimentation peu abondante, saine et équilibrée.

Les ingrédients sont bruts, cuisinés de façon simple avec un assaisonnement à base d’huile d’olive. Les fruits sont consommés natures, à la fin des repas ou en collation. Ainsi, les modes de préparation des aliments permettent d’éviter les pertes nutritionnelles dues aux préparations domestiques ou industrielles (effet délétère de la cuisson…).

Plusieurs fois par an, les Crétois adoptent une trêve alimentaire au cours de laquelle les aliments « à sang » (viandes, volailles et poissons) sont remplacés par les œufs, escargots et fruits de mer.

 

Plaisir et convivialité

Le régime crétois est constitué de repas savoureux et colorés. La texture des aliments est variée ; ils peuvent être craquants (légumes crus ou légèrement cuits) ou fermes (pâtes, pain). Les saveurs sont souvent acides (ail, citron, vinaigre, épices, herbes aromatiques).

Le régime crétois n’est ni triste, ni végétarien : il offre une large place aux aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes, les féculents, le pain, l’huile d’olive, mais il accueille aussi les viandes, les poissons, les fromages et yaourts. Les préparations sont habituellement simples ; c’est le choix des aliments et la façon de les associer qui révèle les saveurs.

Le régime crétois est fait pour être partagé entre amis ou en famille.

Ajouter à mes favoris

Articles associés