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Comment se rapprocher du régime crétois ?

Faut-il suivre le régime crétois à la lettre et se cantonner aux plats méditerranéens ? Non, bien sûr. En France, nous disposons à chaque saison d’une très grande variété de produits sains et savoureux. Marie-Caroline Rossi nous suggère une première évolution dans nos habitudes alimentaires.

Naturactive : – Que faut-il retenir du régime crétois ?
M.-C. Rossi : – La base : fruits, légumes et céréales complètes. Notez la place faite au poisson, ainsi qu’aux fruits oléagineux et à l’huile d’olive, qui apportent des matières grasses de bonne qualité.

– Quels sont les bénéfices-santé des fruits et légumes ? Et des céréales complètes ?
– Très riches en fibres, minéraux et vitamines, ils contiennent une grande variété d’antioxydants : flavonoïdes, polyphénols, tanins, caroténoïdes… La présence de ces molécules “antirouille” limite l’oxydation de nos cellules et leur vieillissement prématuré. Les céréales non raffinées contiennent plus de fibres, de nutriments et d’antioxydants ; leur digestion est plus lente, ce qui évite les chutes de glycémie.

– Chez nous, les habitudes sont assez différentes…
– En effet, certains aliments sont trop fréquents : viande rouge, charcuterie, pain et riz blanc, lait et fromage de vache, produits sucrés, chocolat…

– Comment faire pour changer ?
– Commencez par introduire plus de fruits, légumes et céréales. Faites la part belle aux produits de la mer. Et limitez le lait de vache à un produit par jour. Dans l’idéal, l’assiette du repas principal contient 1/3 de protéines, 1/3 de féculents et 1/3 de légumes. Les “indésirables” vont s’éliminer tout naturellement.

– Malheureusement, on n’a pas toujours le choix…
– C’est vrai, entre le travail et les déplacements, la mise en pratique n’est pas toujours évidente.

– Vos recommandations ?
– Gardez en tête que ce régime-santé est un tout. L’important est de varier les aliments, de manger en quantités modérées… et de pratiquer une activité physique régulière !

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