Vous êtes ici

Thé vert minceur, un allié pour votre santé

Profitez des bienfaits du thé vert

Paré de milles vertus, le thé vert est un poème à lui seul. La seule évocation de son nom fait penser à « relaxation », « bien-être », « bonne santé », « amincissement » ... Bien au-delà de sa réputation, les boissons et huiles essentielles qu’il permet d’élaborer sont à découvrir et à consommer sans modération. Vous auriez tort de vous en priver !

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est avant tout une question de culture et d’histoire. La légende prétend que l’empereur Shen Nung aimait se désaltérer avec de l’eau bouillie. Un jour, les feuilles d’un théier sauvage se glissèrent dans sa tasse, parfumèrent son breuvage et il fut conquis. Que cette histoire soit vraie ou non, peu importe, toujours est-il que le thé est consommé depuis de nombreux siècles en Asie. Devenus de véritables spécialistes de sa culture, les chinois et les japonais en boivent énormément. Au-delà de ses qualités gustatives, certains d’entre eux utilisent du thé vert pour retrouver un ventre plat. D’autres considèrent que le thé vert est un bruleur de graisse naturel.

Comment est élaboré le thé vert ?

Sans rentrer dans des détails et des secrets de fabrication extrêmement techniques, sachez que le thé vert est élaboré à partir des feuilles de théier. Pour que celles-ci gardent toutes leurs qualités naturelles et ne s’oxydent pas, elles ne sont pas fermentées, mais séchées.

Quel thé vert acheter : thé vert matcha, thé vert bio, thé vert menthe, … ?

Si on trouve des thés verts n’importe où et même dans les grandes surfaces, il faut savoir qu’ils n’ont pas tous les mêmes qualités. D’autant qu’il en existe près de 1 500 variétés. Entre le thé vert matcha, les thés verts chinois, japonais… il s’avère souvent difficile de choisir. Afin que le choix s’avère encore plus compliqué, certains sont parfumés. Le mieux consiste donc à en goûter plusieurs pour trouver celui qui vous plait le plus. Toutefois, il faut bien faire attention à la manière dont vous allez le préparer car cela joue particulièrement sur sa saveur.

Comment bien déguster le thé vert ?

Très à la mode depuis quelques années, le thé vert est paré de milles vertus. Si ce breuvage est incontestablement agréable à boire, encore faut-il savoir comment le consommer. Trop de personnes ont en effet tendance à le considérer comme un thé classique, ce qui est une erreur. De plus, pour être dégusté parfaitement, le thé vert nécessite de grandes précautions. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains pays asiatiques pratiquent une cérémonie du thé. Sans pour autant installer un rituel, sachez tout de même qu’il existe une façon de préparer le thé vert pour profiter de tous ses bienfaits.
1/ A commencer par ne surtout pas faire bouillir l’eau que vous allez verser dans votre tasse ou votre bouilloire. Même si elles sont séchées, les feuilles de thé vert sont fragiles.
2/ Selon la variété il est conseillé de le faire infuser dans une eau à 70 ou 80 degrés. Si vous versez de l’eau trop chaude sur du thé vert cela a une incidence sur son goût. Celui-ci peut devenir légèrement acide.
3/ De même, la première infusion ne doit pas dépasser 5 minutes, le temps idéal étant d’environ 3 minutes.
4/ Si vous appréciez vraiment votre thé vert, sachez que vous pouvez faire infuser les feuilles à 2 ou 3 reprises, mais qu’à chaque fois le taux de théine diminue.
5/ Si vous n’appréciez pas la théine, le mieux consiste à préparer une première tasse, la vider après 5 minutes puis remettre de l’eau à infuser avant de boire votre thé vert.
6/ Certaines variétés de thé vert peuvent aussi se boire froides. Il suffit de les faire infuser 24 heures dans un récipient en verre au réfrigérateur. La boisson obtenue s’y conserve entre 24 et 48 heures.

Quelles sont les vertus réelles du thé vert ?

Comme toujours, il faut être très prudent pour tout ce qui concerne les effets médicaux d’un breuvage. Si certaines personnes pensent que le thé vert est un draineur naturel, voire qu’il permet de lutter contre des problèmes de rétention d’eau, tout le monde n’est pas d’accord sur ce sujet. Reste qu’une étude britannique de plus de 1 500 pages, intitulée Tea in health and disease prévention (Le thé pour la santé et la prévention des maladies) 1, conclue que le thé vert est particulièrement riche en antioxydants qui jouent un rôle positif sur notre santé.

Comment conserver le thé vert ?

Vos feuilles séchées de thé vert n’apprécient pas l’humidité. Pour les protéger, le mieux consiste à les entreposer dans une boîte en fer hermétique. Placez-la dans un placard fermé car cela évite que la lumière et d’éventuelles fortes variations de température affectent la qualité et le goût du thé vert.

Est-ce que le thé vert empêche de dormir ?

Tout dépend du type de thé vert que vous choisissez et de la manière dont vous le faites infuser. Néanmoins, tous les thés verts contiennent de la théine. Ils présentent donc un risque plus ou moins élevé d’influer sur votre endormissement. Le mieux consiste donc à éviter d’en boire après 16 heures. A présent vous savez presque tout sur le thé vert. Il ne vous reste plus qu’à le déguster…

Source
Https://www.researchgate.net/profile/Lei_Feng6/publication/248381547_Tea_and_cognitive_function_of_elderly_people_-_evidence_from_neurobiology_and_epidemiology/links/00b495215389f13544000000.pdf




 

Ajouter à mes favoris

Articles associés