Vous êtes ici

Seins lourds, seins gonflés : on vous aide à comprendre

seins lourds

Seins lourds, seins gonflés : prenez soin de votre poitrine
 
Les seins sont une partie essentielle du corps des femmes. Tout au long de leur vie, ils jouent plusieurs rôles et évoluent sans cesse. Malheureusement, il arrive qu’on ait la sensation d’avoir des seins lourds ou que la poitrine fasse souffrir. S’il n’y a pas obligatoirement danger, il faut néanmoins prendre toute impression de poitrine douloureuse ou de seins gonflés au sérieux.
 

De quoi sont composés les seins ?

A l’image de notre corps qui se compose de multiples organes au fonctionnement parfois compliqué mais impressionnant, les seins se composent de plusieurs éléments. Si les plus visibles sont incontestablement le mamelon et l’aréole, il faut aussi savoir qu’ils contiennent de la graisse qui leur donne leur forme, des lobules, plusieurs canaux et des glandes mammaires qui évoluent en fonction d’hormones fabriquées par les ovaires.
 

A quoi servent les seins ?

Si de prime abord la réponse semble évidente, elle ne l’est pas tant que ça. Certes les seins, et en particulier les glandes mammaires servent à allaiter, mais au cours de sa vie, une femme passe en réalité peu de temps à nourrir son ou ses enfants grâce à sa poitrine. La fonction majeure des seins consiste en un rôle lié à la séduction.
 

Quand est-ce que les seins grossissent ?

Tout au long de la vie d’une femme, la taille de ses seins évolue sans cesse. Si la majorité du temps il ne s’agit que de modifications très légères, il y a aussi des périodes pendant lesquelles le changement de poitrine est plus accentué. Parmi celles-ci l’adolescence voit souvent la transformation totale de la poitrine. De même, le cycle menstruel et la ménopause influencent l’apparence et la taille de la poitrine. Bien évidemment une grossesse et un allaitement provoquent de nombreuses modifications physiologiques qui touchent la poitrine. Enfin, certaines pilules contraceptives ont une action indirecte sur la taille et le poids des seins.
 

Quels problèmes peuvent rencontrer les seins ?

Si les seins sont indissociables des femmes, ils sont malheureusement souvent la cause de soucis. Au-delà du côté psychologique qui dépend de chaque personnalité, ce n’est pas sans raison que de nombreuses femmes s’inquiètent d’avoir un cancer du sein. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la poitrine peut être en partie la cause de douleurs dorsales plus connues, sous la dénomination de mal de dos lorsque leur poids joue sur la colonne vertébrale, de problèmes respiratoires, cutanés, etc. Néanmoins, le plus souvent, le principal dérangement que constatent les femmes est un problème de seins lourds.
 

Qu’est-ce qu’un sein lourd ?

Il n’existe pas de définition précise des seins lourds. Il s’agit en effet avant tout d’un ressenti. Celui-ci est subjectif et varie d’une personne à une autre. Vous pouvez tout à fait avoir une taille de bonnet A et un tour de poitrine de 85 et ressentir des seins lourds. De même, certaines femmes avec un bonnet F et un tour de poitrine de 120 ne ressentent jamais la sensation d’avoir des seins lourds. En revanche dès que vous avez l’impression d’avoir des seins trop lourds, il vaut mieux consulter. Surtout s’ils vous font mal.
 

Comment prendre soin de mes seins ?

Sans devenir hypocondriaque ni obsessionnelle, n’hésitez pas à palper régulièrement votre poitrine. Cela vous permettra de repérer tout phénomène anormal comme l’apparition d’une boule, de points douloureux, de tension mammaire, etc. Par ailleurs si vous avez les seins durs et douloureux, ou que soudainement vos mamelons sont gonflés et douloureux, mieux vaut en parler à votre gynécologue. Faites aussi attention à la taille de votre soutien-gorge. Pour que votre poitrine reste en pleine forme et ne s’abime pas, il est important de ne pas en choisir des trop grands ou trop petits. Veillez aussi à la qualité des armatures qui peuvent souvent blesser ou provoquer des tensions dans les seins. Faites aussi particulièrement attention à la pratique du sport. Selon le type d’activité choisi, certains mouvements du corps peuvent entraîner de forts ballotements de la poitrine. Il arrive que ceux-ci provoquent des douleurs ou une sensation de seins lourds. Il convient donc de choisir un soutien-gorge spécial et très adapté à votre poitrine. Enfin, vous pouvez aussi prendre soin de vos seins en profitant de la naturopathie. Ainsi, certaines femmes apprécient de se masser régulièrement la poitrine avec un mélange d’huiles végétales et des huiles essentielles ou des produits à base de plantes.
 

Est-ce que sein lourd est synonyme de cancer ?

Absolument pas ! Ce n’est pas parce que votre poitrine vous semble lourde ou volumineuse que vous souffrez d’un cancer. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter vos médecins. Pensez aussi au dépistage du cancer du sein. Sachez que d’après l’Institut National du Cancer il est recommandé de faire un examen clinique sous forme de palpation par un professionnel de santé tous les ans(1).
 

Rassurez-vous, seins lourds ou seins gonflés ne cachent pas toujours de mauvaises nouvelles !

Ce n’est pas parce que vous avez mal aux seins ou que vos seins sont gonflés et douloureux que vous êtes malade ! Les seins étant par définition une partie du corps qui évolue sans cesse, cela peut être tout à fait bénin et passager. Donc ne paniquez surtout pas. Néanmoins, si ces sensations durent, prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin ou votre gynécologue.
 
Sources
 

  1. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein
Ajouter à mes favoris

Articles associés