Vous êtes ici

Ma bonne mine de printemps,c’est pour maintenant !

Bonne mine de printemps

L’hiver s’en va, et la peau se réveille doucement. J’en rêve… qu’elle soit douce comme un pétale de fleur, fraîche comme la rosée, et dorée comme un rayon de soleil. 5 conseils pour y parvenir, pas à pas.
 
1. Éliminer
Quand le foie et les reins sont trop sollicités, les substances toxiques sont nombreuses à s’accumuler au niveau de l’épiderme. Liées à la pollution autant qu’aux déséquilibres alimentaires, ces toxines produisent des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Les éliminer est essentiel et préalable à tout autre soin. En pratique, je bois le matin un jus de citron dilué dans de l’eau chaude et je privilégie les aliments tels que l’artichaut, le radis noir, le raisin… L’association de plantes comme le Pissenlit et le Bouleau, sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires peut également aider.
 
2. Nettoyer
Pour éliminer les impuretés et les cellules mortes, un nettoyage quotidien de la peau ne suffit pas. Un sauna facial de quelques minutes ou un gommage doux s’impose. Idéalement une fois par semaine pour dégager efficacement les pores sans risquer d’altérer la barrière cutanée protectrice.
Pour cela pas la peine de me ruiner, les recettes de grands-mères regorgent de bonnes idées !
 
3. Drainer et hydrater par le massage
Dans la foulée, je m’offre un auto-massage du visage. Rien de plus simple ! Je dépose une noisette d’huile végétale d’Argan au creux de mes mains pour rendre les mouvements plus fluides. Avec la pulpe des doigts, j’exerce de petites pressions autour des yeux, sur les arcades sourcilières et les tempes. Avec la paume des mains, je lisse ensuite le front, les joues et le menton en allant toujours vers l’extérieur du visage. Ce massage nourrissant relancera la microcirculation (afflux de nutriments et d’oxygène) et détendra mes traits.
 
4. Oxygéner
Si la peau respire de l’intérieur grâce au réseau capillaire, elle a aussi la propriété d’absorber directement l’oxygène de l’air. Pour augmenter ainsi la capacité de mes cellules à se régénérer, je profite du retour du soleil pour mettre le nez dehors et me remettre au sport. À moi la vitamine D et les jolies pommettes rosées !
 
5. Embellir
Pour la souplesse de la peau, les légumes et les fruits (kiwis, oranges, pamplemousses, fruits rouges…) sont à favoriser car la vitamine C contribue à la formation normale du collagène. De même, les aliments contenant des oméga 3 (poissons gras, huile de colza, huile de noix…) peuvent également jouer un rôle sur la beauté de la peau. Pour un joli hâle : les aliments riches en carotènes - carottes, melons, abricots… si possible crus ou en jus. Et pour une peau dorée, je choisis un autobronzant, tel que Doriance Autobronzant de la marque Naturactive, pour sublimer mon teint tout aussi naturellement.
 
Mon gommage gourmand
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère de sucre blanc fin
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’Amande douce bio
Je mélange le tout avant de l’étaler sur mon visage en faisant de petits gestes circulaires, puis je rince à l’eau claire.
 
Mon masque vitaminé
- 200 g de carottes bio
- 1 jus de citron
- 1 cuillère à soupe de miel
Je mixe le tout avant de l’étaler sur mon visage en évitant le contour des lèvres et des yeux. 10 minutes plus tard, je rince à l’eau claire.
 
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés