Vous êtes ici

Les huiles végétales, on les a dans la peau !

Les huiles végétales

Si les huiles végétales servent souvent de support aux huiles essentielles, en soi, elles sont déjà de précieuses alliées pour le bien-être du corps. Et ce à tous les âges de la vie.

Petits conseils pour bien choisir la sienne !

Chez le bébé

L’huile végétale d’Amande douce amène de la douceur

Au cours des premiers mois de vie la peau est fine et perméable, peu acide, immature quant à la régulation de sébum. C’est pourquoi elle se révèle très sensible, souvent sèche et sujette aux irritations. Les produits d’hygiène de bébé doivent présenter un pH adapté (en dessous de 7) et renforcer le film lipidique pour maintenir une bonne hydratation. Tout en contenant le moins possible de conservateurs… Riche en acide oléique et en vitamines A, D et E, l’huile végétale d’Amande douce est appréciée pour ses propriétés adoucissantes et filmogènes. Très onctueuse, elle est parfaite pour la peau de bébé, tout comme pour celle de maman de temps en temps (démaquillage, soin des petites lésions…).

Chez l’actif

L’huile végétale d’Argan protège des agressions climatiques

Issue des graines d’arganier du Sud-ouest marocain, l’huile végétale d’Argan est le trésor des femmes berbères… partagé sur tous les continents ! Les analyses confirment la tradition : l’huile est très riche en acides gras insaturés et en vitamine E. Elle est donc excellente pour une utilisation cosmétique. Filmogène, l’huile d’Argan renforce ou répare le film hydrolipidique permettant de maintenir une bonne hydratation de la peau. Lors des activités extérieures, son application agit comme une barrière naturelle contre les agressions hivernales telles que le vent, l’air froid et sec, la pluie… Indispensable donc avant de sortir faire son jogging, partir en balade ou travailler en plein air.

Chez le sénior

L’huile végétale de Calophylle améliore le confort

Avec l’âge, le cartilage perd de la souplesse, les tendons et ligaments sont également moins élastiques. Ce qui explique la raideur matinale et l’apparition de petites douleurs récurrentes. Le matin, en complément des mouvements d’étirement, un massage doux avec de l’huile végétale de Calophylle aide les articulations à se réchauffer. Ses propriétés apaisantes sont également très appréciées. De plus, riche en acide linolénique, l’huile convient bien aux peaux sèches. Une référence pour les séniors !

Plus d’informations :

Confort de la peau

Faites confiance à la nature

À fleur de peau, le film hydrolipidique constitué d’une émulsion d’eau et de graisse joue naturellement un rôle de barrière contre les agents pathogènes. Il participe également à l’élasticité et au confort de la peau. Pour conserver son intégrité, il est recommandé de ne pas l’agresser. Pour cela, on ne nettoie son visage qu’une seule fois par jour avec une eau plutôt tiède que chaude. Pour se démaquiller, on « tamponne » délicatement avec un coton au lieu de « faire glisser ». On préfère les produits d’hygiène à la composition naturelle et sans aucun additif, comme les huiles végétales, généreuses et pures. Grâce à leur composition riche en acides gras essentiels, elles ont une grande affinité avec le sébum de la peau. En doux massage sur l’ensemble du corps (des cheveux jusqu’aux ongles des pieds), les huiles végétales nourrissent, protègent et régénèrent tout en laissant respirer la peau. Parmi les huiles végétales connues (et largement reconnues !) en cosmétique, l’Argan hydrate tout en limitant le dessèchement. La peau est plus élastique, les cheveux sont fortifiés. Une arme naturelle contre le vieillissement ! Pour les peaux sèches, souvent carencées en sébum, la noix de Macadamia offre une huile au potentiel régénérant exceptionnel. Au contraire, pour les peaux grasses, l’huile végétale de Jojoba est tout indiquée : elle régularise les problèmes d’hypersécrétion de sébum tout en maintenant une bonne hydratation des tissus.

Ajouter à mes favoris

Articles associés