Vous êtes ici

Gattilier - le soulagement des douleurs féminines

gattilier la plante phyto tensions mamaires

Plante de la sphère génitale

Le savoir antique situe sans erreur l’usage du Gattilier : pour le médecin grec Dioscoride, c’est le remède des douleurs de l’utérus. Puis l’intérêt se déplace du côté masculin : «le Poivre des moines» est cultivé dans les monastères pour ses baies aromatiques, réputées rendre l’homme «chaste comme l’agneau» ! Au XXème siècle, les études pharmacologiques et cliniques confirment son activité hormonale et son rôle dans l’équilibre oestrogènes/ progestérone.
 

Douleurs du ventre, tensions des seins…

Les actifs tirés du fruit interviennent sur le cycle féminin, notamment en inhibant la sécrétion de prolactine. En Allemagne, le Gattilier, souvent associé à l’huile d’Onagre, aide à soulager les troubles prémenstruels, en particulier les tensions mammaires. En France, il est indiqué contre les douleurs des règles. L’avis du médecin est nécessaire (contre-indications possibles).
 

Cueillette à la main

Arbuste méditerranéen, le Gattilier pousse en abondance en Turquie. Sous le contrôle de Botanical Expertise Pierre Fabre, les fruits sont prélevés à la main à mesure de leur maturité, puis séchés à l’air libre. La récolte arrive en France à Gaillac (Tarn) pour l’extraction des actifs, avant la mise en gélules à Cahors (Lot).

Ajouter à mes favoris

Articles associés