Vous êtes ici

Comment les antioxydants protègent-ils notre peau ?

Comment les antioxydants protègent-ils notre peau ?

De par sa nature et son exposition à toutes sortes d’agressions, la peau est fortement concernée par la présence de radicaux libres. Christian Latgé, Responsable développement Nutrition à l’Institut de Recherche Pierre Fabre, nous donne des conseils pour limiter leurs effets.
 
- Naturactive : Quand on parle de radicaux libres, de quoi s’agit-il exactement ?
Christian Latgé : Les radicaux libres se forment naturellement dans l’organisme sous l’effet du métabolisme. Ils sont produits au niveau de la mitochondrie, sorte de centrale énergétique de la cellule. Si leurs effets sont nécessaires pour produire de l’énergie, les excès doivent être éliminés autant que possible.  En effet, en trop grande quantité les radicaux libres sont délétères : ils vont perturber les brins d’ADN, oxyder les protéines ainsi que les lipides. Plus les radicaux libres sont nombreux, plus le stress oxydatif est fort. Plus on prend de l’âge, plus on accumule les dégâts qu’ont faits les radicaux libres au fil des ans. Tout cela participe au vieillissement, notamment celui très visible des rides de la peau.
 
- Pourquoi la peau est-elle particulièrement concernée par le stress oxydatif ?
- La peau est un organe dont le renouvellement cellulaire est très rapide, environ tous les 28 jours. Ce métabolisme accéléré entraîne déjà naturellement un stress oxydatif élevé. De plus, n’oublions pas que ce sont les tissus les plus exposés à l’air ambiant, lequel est chargé de 20% d’oxygène. Même si une couche cornée protège en partie la peau, l’oxygène se diffuse en profondeur dans les tissus. D’autres facteurs participent à l’oxydation de la peau : l’exposition au soleil, le stress, mais aussi la pollution puisque des formes radicalaires vont venir se poser directement sur l’épiderme. N’oublions pas non plus le tabac : la nicotine augmente encore le renouvellement cellulaire et les substances annexes amènent une toxicité directe.
 
- D’où l’importance des antioxydants…
- Pour la santé et la beauté de la peau, les antioxydants alimentaires sont vraiment très importants : les huiles polyinsaturées, les vitamines C et E, les bêtacarotènes, les minéraux et particulièrement le zinc et le sélénium… et puis également les phytonutriments, c’est-à-dire des éléments présents dans les plantes, qui, absorbés au niveau intestinal, sont transportés par le sang au niveau du derme. Depuis quelques années, nous en savons un peu plus sur ces substances : au-delà de leur action chimique directe sur les radicaux libres, ils viendraient agir au niveau du génome en favorisant la synthèse de protéines antioxydantes. Un intérêt capital ! C’est pourquoi on recommande plutôt une alimentation très diversifiée autour du végétal : toutes sortes de fruits et de légumes, crus ou cuits, et pourquoi pas des compléments alimentaires ciblés… Notez également qu’une bonne hydratation est primordiale afin d’éliminer les radicaux libres.
 
- Peut-on également aider sa peau de l’extérieur ?
- Les huiles végétales, telles que l’Argan, sont intéressantes à cause de leur richesse en acides gras aux chaînes longues insaturées. Alors qu’une crème classique ne joue souvent que sur l’hydratation, les huiles végétales ont un effet relipidant et directement protecteur de l’oxydation. 
 
Les conseils Naturactive en beauté naturelle 
Vitamine C naturelle
Camu camu Naturactive
40 fois plus riche en vitamine C que l’orange, l’extrait concentré de Camu camu présente à la fois une activité tonique et antioxydante. En effet, la vitamine C contribue à réduire la fatigue et favorise la protection des cellules contre le stress oxydatif. 3 gélules d’extrait concentré couvrent 100% des besoins journaliers. À prendre le matin avec un grand verre d’eau. Complément alimentaire. Boîte 30 gélules.
 
L’huile protectrice
Argan Huile végétale bio Naturactive
Riche en acides gras insaturés et en vitamine E, l’huile végétale d’Argan appliquée quotidiennement nourrit l’épiderme et aide à renforcer la protection naturelle de la peau contre les agressions de l’environnement. Flacon de 50 ml.
 
Pour les peaux matures
Doriance Solaire & Anti-âge
Naturactive

Contient du cuivre, du zinc et des vitamines C et E pour favoriser la formation du collagène et la protection des cellules contre le stress oxydatif ; ainsi que de l’huile de Cameline, connue pour sa richesse en oméga 3, 6 et 9. Pour profiter des beaux jours tout en préservant son capital jeunesse ! Prendre 2 capsules par jour avec un grand verre d’eau. Complément alimentaire*. Boîte 60 capsules.
 
* Cette formule n’arrête pas les rayons UV : une crème protectrice est indispensable pendant les expositions solaires. Le port de lunettes de soleil est également recommandé.
 
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Ajouter à mes favoris

Articles associés