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Comment garder une belle peau après 40 ans ?

Peaux matures

Naturactive : - Le vieillissement de la peau est-il génétiquement programmé ? 
Sylvie Raynal : - Il faut savoir que dès 20 ans la peau commence à subir les conséquences du vieillissement naturel appelé aussi endogène. Mais celui-ci n’est responsable qu’à 20% du vieillissement cutané. 80% est lié aux effets de l’environnement ; on parle de vieillissement exogène. L’épiderme, la première couche cutanée au contact de l’extérieur, s’affine progressivement. Les agents agresseurs peuvent pénétrer facilement d’autant plus que les cellules impliquées dans la réponse immunitaire se font de moins en moins nombreuses. L’épiderme retient également moins efficacement l’eau stockée dans le derme : une sécheresse s’installe. La peau devient davantage fragile et sensible.
 
- Les hormones jouent-elles un rôle ?
- En particulier chez la femme, puisque la progestérone et l’œstrogène sont impliqués dans l’hydratation et la souplesse de la peau, d’où l’accentuation des rides et de la sécheresse à partir de la ménopause. Mais d’autres hormones influencent également la qualité de notre peau, comme la
mélatonine, l’hormone du sommeil, ou le cortisol, hormone du stress, qui provoque un état d’inflammation. Chacun a pu le remarquer : en cas de fatigue ou de stress chronique, la peau devient plus marquée, moins lumineuse.
 
- En parallèle, il y a aussi tous les facteurs extérieurs…
- En effet, l’environnement joue un rôle capital sur l’état de la peau. Pollution, tabac, rayonnement solaire, consommation excessive de sucres et de graisses… Ces agents agresseurs ont pour cibles principales les membranes de nos cellules, mais aussi des composants essentiels de nos cellules comme l’ADN ou les mitochondries. Des phénomènes en chaîne favorisent le stress oxydatif et accélèrent le vieillissement de la peau. Si nous ne pouvons pas freiner le vieillissement physiologique, nous pouvons nous protéger au maximum des agents extérieurs.
 
- Quels vont donc être les nouveaux besoins de la peau après 40 ans ?
- Les priorités vont être l’hydratation, le lissage des rides, la prévention du relâchement des tissus et de l’apparition de taches pigmentaires. Tout un programme ! Il n’y a pas de recette miracle, mais de bonnes habitudes à connaître pour prendre soin de soi. Tout d’abord, il faut choisir des produits adaptés à son type de peau et maintenir un bon niveau d’hydratation. Par exemple, les huiles végétales bio d’Argan ou d’Amande douce, nourrissantes, peuvent remplacer aisément la crème de nuit. Il est essentiel aussi d’utiliser des crèmes de protection solaire dès que l’on s’expose et de préparer sa peau au soleil avec des apports d’antioxydants, d’acides gras essentiels et de phytopigments.
 
- L’alimentation doit-elle évoluer ?
-  Il convient de manger moins et mieux. Manger moins, car il est connu maintenant que la réduction de l’apport calorique diminue la quantité de radicaux libres, renforce les défenses immunitaires et limite l’apparition de certains cancers. Manger mieux, en limitant sa consommation de produits transformés, souvent trop riches en sucres et en graisses saturées. Ne pas oublier que la glycation, c’est-à-dire la fixation du sucre sur les protéines, est un facteur du vieillissement cutané. En effet, les protéines glyquées, plus grosses et plus rigides, ne peuvent être correctement renouvelées. Ainsi, une fois glyqués, le collagène et l’élastine perdent leur fonctionnalité, et la peau sa souplesse, sa résistance et son élasticité. Les rides sont plus marquées et l’ovale du visage s’empâte…
 
- Quels aliments favoriser pour avoir une belle peau ?
- Beaucoup de fruits et de légumes pour leur richesse en antioxydants naturels (vitamines C et E, bêtacarotène, sélénium…) : légumes verts, fruits rouges, avocats, carottes, tomates… Également des aliments riches en acides gras essentiels : huile de colza, d’olive ou de noix, petits poissons gras… Je conseille aussi de diminuer l’apport de protéines animales et privilégier les protéines végétales, de consommer des fruits secs, des céréales non raffinées… et du chocolat noir en quantité raisonnable ! Sans oublier de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, ainsi que du thé vert pour ses qualités antioxydantes.
 
- Vous dites que certains compléments alimentaires sont précieux…
- Les extraits de plantes détoxifiantes (Bouleau, Artichaut, queues de Cerise ou Piloselle) aident à combattre l’asphyxie de notre organisme, et notamment au niveau de la peau. En parallèle il est possible de boire un grand verre d’eau chaude le matin avec du jus de citron, afin de rééquilibrer l’acidité et nettoyer le foie. Effet bonne mine garanti ! La Levure de bière, riche en vitamines B, est conseillée aux changements de saison pour son action générale sur la santé de la peau, mais également des cheveux et des ongles. Un apport d’huile de Bourrache aide à restaurer la souplesse et l’hydratation de la peau. À alterner avec de l’huile de foie de morue pour équilibrer l’apport oméga 3/oméga 6. La vitamine C est un excellent tonique, qui permet de lutter contre le stress oxydatif et de stimuler la synthèse de collagène. Les petites baies de Camu camu en sont exceptionnellement riches !
 
 
Les conseils Naturactive en santé naturelle 
 
Élasticité et souplesse
Bourrache Naturactive
Riche en acides gras de type oméga 6, l’huile de Bourrache participe à la constitution des membranes cellulaires. Une utilisation régulière aide à lutter contre le dessèchement de la peau.
Conseil d’utilisation : 1 capsule matin et soir avec un grand verre d’eau.
Extraite par pression à froid. Complément alimentaire. Boîte de 30 et 60 capsules.
 
Coup d’éclat !
Levure de bière Naturactive
Ferments naturels d’une très grande valeur nutritionnelle : acides aminés, protéines, vitamines du groupe B, fer, phosphore et potassium. Idéal pour redonner beauté et tonus aux peaux fatiguées.
Conseil d’utilisation : 2 gélules matin et soir avec un grand verre d’eau.
Complément alimentaire. Boîtes de 24 et 60 gélules.
 
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
 
 

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