Vous êtes ici

Bourrache, la fleur de l’âge

Bourrache, la beauté naturelle de la peau

Le bleu unique de ses fleurs en forme d’étoiles fait reconnaître au premier coup d’œil cette belle plante sauvage, de la famille des Borraginacées.
Comme chez ses cousines la Consoude et la Pulmonaire, les tiges et les feuilles sont couvertes d’un duvet piquant. Toutefois vous pouvez récolter les corolles pour en parsemer une salade : leur petit goût marin vous surprendra !

L’usage médicinal de la Bourrache est attesté depuis le Moyen Âge. Nos grands-parents conservaient les fleurs séchées pour en faire des infusions dépuratives et calmantes ; de fait, la plante est riche en mucilages adoucissants (jusqu’à 10% !).

C’est pour récolter les graines que la plante est maintenant cultivée par des producteurs spécialisés. L’huile extraite par pression à froid contient des acides gras de type oméga-6, notamment de l’acide gamma linolénique, intéressant sur le plan cutané. En luttant contre le dessèchement des couches supérieures de l’épiderme, l’huile de Bourrache contribue à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Un effet précieux qui peut bénéficier aux femmes dès 40 ans, au niveau du visage, des jambes et des mains.

Ajouter à mes favoris

Articles associés