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Les plantes pour mieux dormir

En France une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSRM). Pour y remédier, 10 millions de Français utiliseraient plus ou moins fréquemment des somnifères. Il existe pourtant des solutions bien plus douces. Ce n’est donc pas un hasard si nombre de pharmaciens recommandent des extraits concentrés d’actifs à base de plantes pour dormir.

Pourquoi dort-on mal ?

Stress, matelas trop dur ou trop mou, dîner trop arrosé qui complique la digestion… il existe de multiples raisons qui peuvent provoquer des réveils nocturnes ou vous empêcher de bien dormir. Malheureusement, les troubles du sommeil peuvent intervenir à n’importe quel moment de votre vie. D’autant que notre société et le rythme qu’elle impose sont souvent générateurs d’énervements, de tensions, de désagréments qui ont tendance à perturber notre sommeil. C’est inquiétant car selon l’INSERM, un mauvais sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète, de cancer et d’accidents. Au-delà du confort personnel, il est donc essentiel de bien dormir pour mener une vie la plus harmonieuse possible et profiter au mieux de nos journées. 


 

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Comment trouver le sommeil ?

Il faut d’abord essayer de trouver les raisons qui provoquent votre problème d’endormissement. Si vous voyagez beaucoup, un complément alimentaire peut aider à lutter contre le décalage horaire. Si vous avez du mal à vous endormir, il faut essayer d‘analyser votre comportement avant le coucher. Regardez-vous la télévision ? Jouez-vous à des jeux vidéo ou travaillez-vous sur votre ordinateur ? Si tel est le cas, essayez de changer vos habitudes pour vous offrir un temps calme en dégustant tranquillement une tisane à base de plantes pour dormir. Demandez-vous aussi si votre insomnie est ponctuelle ou récurrente ? Est-ce une fatigue passagère ou permanente ? En fonction de votre cas particulier, il existe des stratégies différentes. Parmi les plantes pour dormir que recommandent certains pharmaciens, il faut citer l’eschscholtzia, la mélisse… Le tilleul et la valérianne sont aussi réputés calmer et aider à l’endormissement. Certaines huiles essentielles à base de lavande fine, petitgrain bigaradier sont aussi susceptibles de vous aider à vous sentir mieux avant de rejoindre votre lit. Enfin, même si ce sont des solutions vieilles comme le monde, vous pouvez toujours essayer de compter les moutons ou vous fredonner la célèbre berceuse Frère Jacques… Elles sont parfois un excellent complément de la phytothérapie pour dormir.