Vous êtes ici

Vigne rouge

plante Vigne rouge-circualation
Vitis vinifera L. var. tinctoria

L’alliance de l’homme et de la vigne remonte à plus de 3 500 ans. Née en Grèce, la culture de la vigne s’étendit bientôt à tout le monde antique. La Vigne rouge, qui produit de petits fruits noirs, est à l’origine de nos cépages actuels. Surnommée “Vigne des teinturiers”, elle prend une couleur splendide en automne, due à sa richesse en pigments rouges-violets, les anthocyanes.

Ajouter à mes favoris

Origines de la Vigne rouge

Origines de la Vigne rouge

Des origines asiatiques

La vigne rouge est une plante originaire d’Asie mineure. Aujourd’hui, plante commune du pourtour méditerranéen, la Vigne rouge accroche ses vrilles à nos destinées depuis 3500 ans.

Vertus de la Vigne rouge

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

La Vigne pousse sur des sols argilo-siliceux de préférence sous un fort ensoleillement. L’automne venu, ses feuilles virent au rouge. Cette coloration intense révèle leur richesse en anthocyanosides.

La Vigne rouge, un stimulant veineux

La vigne rouge contribue à maintenir une bonne circulation sanguine pour des jambes légères. En plus des anthocyanes, les feuilles abritent également des tanins et des flavonoïdes. Ces composants interviennent dans les propriétés de la vigne rouge sur le tonus veineux.
 

Culture et production de la Vigne rouge

Culture

La plante est cultivée en Tunisie, pour l’extrait de Vigne rouge, et en Europe ou Afrique du Nord, pour le fluide circulation, où elle trouve l’ensoleillement nécessaire au développement de ses composants principaux.
La récolte manuelle a lieu en automne juste après les vendanges, lorsque leur concentration en anthocyanes est maximale.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Vigne rouge répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.
  • Teneur en polyphénols totaux.

Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant. Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 4 à 5 kg de plantes sont nécessaires.
La mise en forme galénique des gélules a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors. Les produits finis sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.
La fabrication de la forme fluide est réalisée à Valanjou puis envoyée dans notre centre de distribution d’Ussel.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Vigne rouge

Articles relatifs à : Vigne rouge

Besoins liés à : Vigne rouge