Vous êtes ici

Valériane

plante Valériane-sommeil
Valeriana officinalis L.

Grande plante vivace des lieux humides, la Valériane tire son nom du latin valere, «être en bonne santé». Ses propriétés antispasmodiques la firent prescrire dès le XVIe siècle contre le «haut mal» (épilepsie). Curieusement , l’odeur de sa racine attire les chats, animaux très enclins à dormir !
La partie souterraine recèle des composés spécifiques, comme l’acide valérénique.

Ajouter à mes favoris

Origines de la Valériane

Origines de la Valériane

Abondante dans les régions tempérées

Plus connue sous le nom d’herbe-aux-chats, la Valériane est une plante vivace familière et originaire des talus frais et humides d’Europe tempérée et d'Asie du Nord.

Vertus de la Valériane

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

La Valériane s’est rapidement naturalisée un peu partout, y compris en Amérique du nord. Sa tige cannelée et creuse hisse à un mètre de haut ses belles couronnes de fleurs blanches ou roses.
Son rhizome trapu, pourvu de nombreuses racines et à l’odeur caractéristique, concentre de nombreux actifs qui ont amené très tôt cette herbacée à être inscrite dans la pharmacopée traditionnelle.
Elle a été utilisée au fil des siècles dans les troubles tels que l’agitation, les crampes ou l’insomnie.

La Valériane, une nature tranquille

La Valériane est traditionnellement utilisée sur le système nerveux. L’action conjuguée des principes actifs contenus dans les rhizomes et les racines s’exerce sur le système nerveux central.
La Valériane est également utilisée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

Culture et production de la Valériane

Culture

La Valériane sélectionnée par Naturactive est cultivée en Pologne sur des sols meubles et sableux. Les rhizomes et leurs racines sont récoltés en automne, lorsque leur teneur en principes actifs est la plus élevée.
Cette plante étant cultivée, son utilisation ne met donc pas en péril la ressource végétale.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Valériane répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.
  • Teneur en acides sesquiterpéniques exprimés en acide valérénique.

Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant. Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 4 à 6 kg de plantes sont nécessaires.
La fabrication a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors. Les produits finis sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Valériane

Aucun produit à afficher.

Articles relatifs à : Valériane

Besoins liés à : Valériane