Vous êtes ici

Sureau

plante Sureau-défenses immunitaires
Sambucus nigra L.

Le sureau fait partie des arbustes les plus connus de nos campagnes. Jadis, les petits bergers vidaient les rameaux de leur moelle pour confectionner des pipeaux. Les ombelles de fleurs blanc crème donnent des baies violet foncé, agréables à consommer en jus et en confitures. Le sureau est un remède hivernal consacré par la tradition : on le prenait autrefois en infusion où il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le sureau se caractérise par l'extrême richesse de ses baies en flavonoïdes, notamment en anthocyanes. Ces molécules complexes sont susceptibles d’intervenir lorsque les défenses naturelles de l'organisme sont mises en jeu.

Ajouter à mes favoris

Origines du Sureau

Origines du Sureau

Des origines européennes

Le Sureau noir de la famille des Adoxaceae est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses. Le Sureau est aussi connu sous le nom d’arbre de Judas.

Vertus du Sureau

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Le nom latin Sambucus fait allusion aux flûtes que les bergers grecs taillaient dans le bois tendre du sureau dont les rameaux sont creux.
Le Sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Galien, médecin grec du IIème siècle, le recommandait contre les inflammations.
Au siècle précédent, Pline l'Ancien lui attribuait déjà ces propriétés. Il est aussi intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde).

Le sureau noir, des fruits aux propriétés anioxydantes

Les baies de Sureau aident à soulager les symptômes du rhume. L’extrême richesse des baies en polyphénols, notamment en anthocyanes, explique le succès des infusions de Sureau servies autrefois pour soulager les refroidissements.
Le Sureau favorise ainsi l’intervention des cellules immunitaires. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et augmente la résistance aux agressions hivernales.
 

Culture et production du Sureau

Culture

Une plante cultivée avec respect et bon sens Exclusivement issus de la culture, les fruits du sureau proviennent majoritairement d’Autriche, 1er producteur mondial ( 8000 t/an).
La filière d’approvisionnement est non destructrice et évite ainsi la mise en péril des ressources végétales tout en respectant l’écosystème d’origine de la plante.
La variété Sambucus nigra L., cultivée dans le respect de la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre, est sélectionnée pour sa richesse en anthocyanes.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les baies sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Sureau répondent à des critères de qualité exigeants (cahier des charges sur la culture de la plante) et les variétés utilisées sont sélectionnées en amont pour leur richesse en anthocyanes.
Les fruits sont contrôlés à la réception avant production et sont immédiatement congelés après la récolte pour conserver leurs propriétés.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production
Les fruits du Sureau sont pressés pour en extraire un jus riche en actifs, aucun solvant n’est utilisé. Ce jus est ensuite déshydraté afin d’obtenir une poudre concentrée en anthocyanes.
Les différentes étapes de fabrication sont :

  • Réception des baies congelées par le fabricant audité
  • Fabrication du jus pressé concentré
  • Uniformisation de la teneur en anthocyanes

Ces étapes sont réalisées par un façonnier contractualisé et régulièrement audité pour assurer la constance, la qualité et la sécurité des produits.
Il faut 48kg de plantes pour donner 1kg d’extrait de Sureau pour la gamme de phytothérapie et 64 kg pour Activ 4.

Articles relatifs à : Sureau

Besoins liés à : Sureau