Vous êtes ici

Salicaire

plante Salicaire-digestion
Lythrum salicaria L.

La Salicaire forme de grandes colonies dans les prairies humides jusqu’à 1400 m d’altitude. Ses hautes tiges, scandées de feuilles lancéolées, portent fièrement de longues inflorescences d’un rose intense marqué de pourpre.

Ajouter à mes favoris

Origines de la Salicaire

Origines de la Salicaire

Des origines européennes

La Salicaire est une espèce appartenant à la famille des Lythracées.
Elle est répandue dans presque toute l’Europe à l’exception des régions boréales. Elle apprécie notamment les bords des rivières, des fossés en eau ou des canaux de drainage, où elle forme des touffes abondantes.
La Salicaire est une plante herbacée assez haute, dépassant souvent un mètre. Elle est reconnaissable par ses longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables.

Vertus de la Salicaire

Des vertus reconnues depuis le XVIIIe Siècle

Méconnues lors de  l’antiquité, c’est seulement au XVIIIe siècle que les vertus médicales de la Salicaire furent découvertes. Elle était utilisée contre la cécité et pour traiter les blessures oculaires.
La Salicaire est une plante sauvage également reconnue pour ses propriétés astringentes et protectrices des parois intestinales. Elle est utilisée pour favoriser la régulation du flux intestinal.

La Salicaire contre les maux intestinaux

Les propriétés de la Salicaire sont multiples, ce sont ses sommités fleuries qui abritent les bienfaits de la plante. En effet, ces dernières étant particulièrement riches en tanins, cela explique les propriétés antidiarrhéïques de la Salicaire. 

Culture et production de la Salicaire

Culture

De nos jours, la Salicaire est cultivée en France (Pays de Loire) ou en Roumanie (Valachie). Elle se récolte lors de la floraison durant la période estivale, aux mois de Juillet et d’Aout.
Cette plante étant cultivée, son utilisation ne met donc pas en péril la  ressource végétale.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Salicaire répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète, de la zone de culture à la réception de fleurs séchées de Salicaire pour l’extraction jusqu’à la distribution en officines des produits.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits de façon responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Les actifs végétaux sont élaborés selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé dans le respect de la chimie verte (solvant vert) et a donc un impact modéré sur l’environnement et l’écosystème.
6 à 10 kg de plantes sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’extrait.
La fabrication des compléments alimentaires en gélules a lieu sur le site Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel pour diffusion dans les officines françaises.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Salicaire

Aucun produit à afficher.

Besoins liés à : Salicaire