Vous êtes ici

Rhodiola

plante Rhodiola-stress et tonus
Rhodiola rosea L.

Cette petite plante vivace, capable de résister aux climats extrêmes, est d'usage millénaire en Sibérie et Scandinavie. Les médecins russes ont été les premiers à l'étudier, en l'incluant dans la préparation des cosmonautes et des athlètes olympiques. Les travaux récents montrent parmi les actifs la présence de glucosides spécifiques, la rosavine et la salidroside. Le rhodiola aide à stimuler le système nerveux central, en agissant sur les fonctions cognitives (vigilance, concentration, apprentissage, mémorisation). Adaptogène, la plante contribue à augmenter la résistance au stress.

Ajouter à mes favoris

Origines du Rhodiola

Des origines scandinaves

Originaire des régions froides, on trouve le Rhodiola principalement en Sibérie, dans les pays scandinaves ou dans les massifs montagneux d’Europe.

Vertus du Rhodiola

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Le Rhodiola rosea, poussant uniquement dans les climats extrêmes, a été au départ utilisé par les Vikings pour leur donner force et courage. Plus tard, en Russie et en Scandinavie, cette plante a été utilisée pendant des siècles pour lutter contre le climat Sibérien et son effet stressant. La plante fut ainsi utilisée pour augmenter l’énergie, l’endurance, la force et la capacité mentale.

 

Le Rhodiola pour combattre le stress

Le Rhodiola est une plante grasse vivace se propageant par les parties souterraines et pouvant atteindre 70 cm de haut. La racine a une odeur de violette caractéristique. Le Rhodiola est traditionnellement utilisé pour favoriser le tonus intellectuel et augmenter la résistance au stress.

Culture du Rhodiola

Culture

Le Rhodiola est produit en Russie, dans les pays Scandinave et en Chine. Le Rhodiola de Naturactive est notamment collecté en Chine. Le Rhodiola affectionne les talus, les rochers mais se trouve aussi dans les tapis de mousse.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Rhodiola répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète du Rhodiola, de la collecte à la réception des racines pour extraction.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’alcool pour seul solvant.
Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 6 à 10 kg de racines de Rhodiola sont nécessaires.
La fabrication des compléments alimentaires a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

 

Articles relatifs à : Rhodiola

Besoins liés à : Rhodiola